Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 5Paru le jeudi 1 mars 2007 à 00h00

'' La performance se trouvera du côté des para-immobiliers


Depuis début 2007, votre fonds a progressé de 9,15 %, contre 5,6 % pour AGF Foncier, le meilleur sur cinq ans. Expliquez ce résultat.

C'est essentiellement le fruit de notre philosophie de gestion. Je ne gère pas avec un horizon de quelques semaines. En 2006, notre fonds a progressé de 35,8 %, ce qui est satisfaisant mais en deçà de nos espérances. En fait, l'an dernier, j'ai réalisé des investissements qui ont payé en ce début d'année. J'ai donc bénéficié d'un effet de rattrapage en ligne avec notre gestion à long terme.

Quelles valeurs vous ont été particulièrement profitables ?

J'ai profité d'offres publiques d'achat sur des titres comme Foncia et Locindus ainsi que du bon comportement de Bouygues, de Lafarge ou de Nexity qui, ces derniers jours, suscitent un grand intérêt compte tenu des rumeurs de rapprochement avec la Caisse d'épargne. Ce beau parcours pourrait d'ailleurs se poursuivre, notamment si les mesures annoncées par certains candidats à l'élection présidentielle, comme la déductibilité des intérêts d'emprunt, étaient prises.

La performance en 2007 se trouvera-t-elle davantage du côté des titres para-immobiliers que de celui des sociétés foncières ?

Oui, car les foncières sont aujourd'hui bien valorisées. Pour les para-immobilières, je crois davantage à des titres comme Aéroports de Paris, qui a des réserves foncières. Mais attention, je le répète, j'investis avec un horizon de plusieurs années. J'ai acheté des titres Bouygues et Lafarge en 2001, à une époque où ces valeurs étaient plutôt délaissées. Dans un autre genre, à titre de diversification, je crois au développement de l'activité immobilière en Europe de l'Est. Aussi ai-je investi dans certaines sociétés comme Immofinanz, dont je comprends l'intérêt dans la région

Propos recueillis par J.-F. T.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...