Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 8Paru le vendredi 1 juin 2007 à 00h00

'' Pas de risques particuliers en France


L'arrivée de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République va-t-elle doper le secteur immobilier ?

La volonté du nouveau président de la République de favoriser l'accès à la propriété est bien évidemment très favorable au développement du secteur résidentiel. Mais, d'une manière plus générale, toute action favorable à la croissance et à l'emploi soutiendra l'immobilier, tant résidentiel (en solvabilisant les ménages) que de bureaux (en accroissant la demande de nouveaux mètres carrés) et commercial.

Certains fonds affichent des gains à deux chiffres en 2007. Les pronostics des analystes qui tablaient sur un ralentissement du marché immobilier auraient-ils été mis à mal ?

Pas vraiment, car le gain que vous mentionnez est la résultante du « pilotage » de nombreux gérants spécialisés. Une simple lecture des indices dans le même temps montre un net ralentissement de la progression des valeurs cotées. Depuis le 1er janvier, les performances des indices immobiliers Epra sur l'Europe et sur la zone euro sont d'ailleurs respectivement de - 2 et + 5,4 %. Cela étant il n'y a pas, tant sur les centres commerciaux que sur l'immobilier de bureaux, dans le contexte actuel, de risques particuliers en France.

Qu'est-ce qui pourrait venir ternir le tableau ?

En premier lieu, une hausse des taux obligataires. Mais il faudrait néanmoins qu'elle soit forte et rapide, ce que nous n'anticipons pas aujourd'hui.

Si l'évolution du marché immobilier en 2007 ne vous préoccupe pas vraiment, les rapprochements transfrontaliers entre foncières en cours vous inquiètent-ils tout de même un peu ?

Oui, si ces opérations sont un facteur de soutien indéniable du marché, il n'en reste pas moins qu'elles réduisent souvent le nombre de grandes valeurs dans les indices et, surtout, poussent mécaniquement à la hausse d'autres titres. Tout cela tend à augmenter la volatilité du secteur immobilier


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...