Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 13Paru le samedi 1 décembre 2007 à 00h00

Acheter une chambre dans le 16e à Paris


Idéal pour les petits budgets à la recherche de revenus d'appoint, les petites surfaces permettent aussi de mettre un pied dans l'immobilier.

Une pièce parquetée en parfait état avec cuisinette, douche, lavabo et WC broyeur et deux grandes fenêtres sur une cour ensoleillée, dans un immeuble entièrement rénové, gardé, protégé par Digicode, boulevard Suchet, à deux pas de la station de métro Porte-d'Auteuil. La chambre avait tout pour plaire. « Elle s'est vendue en moins de vingt-quatre heures au premier visiteur, sans négociation », confirme le professionnel chargé de la transaction. Son prix : 86 000 euros pour 11 m2 avec un bail en meublé. « Ma chambre va me rapporter 400 euros par mois », se félicite le nouveau propriétaire.

Placement sans risque

Investir dans une chambre de service d'un immeuble sélect du 16e arrondissement permet d'arrondir ses revenus avec l'assurance, à défaut d'une plus-value, de récupérer sa mise à la sortie. Les meilleures affaires se font entre la porte de Passy et celle de Saint-Cloud. Les nounous et les femmes de ménage y constituent avec les étudiants (Dauphine, IUT de l'avenue de Versailles ou classes préparatoires de Jeanson-de-Sailly ou Jean-Baptiste-Say) et les jeunes salariés de Carrefour, porte d'Auteuil, un vivier abondant de locataires potentiels.

« Une chambre de service en tant que telle n'a pas grande cote ; ce qui fait son prix, c'est sa valeur locative », avertit toutefois Florent Thisse, du cabinet Thisse. N'oubliez pas que proposer à la location un bien de moins de 9 m2 (ou 20 m3) est illégal. Quoi qu'en disent certains vendeurs. Ces négociateurs invitent pudiquement les acquéreurs potentiels à se passer d'agence pour louer et annoncent sans vergogne que « ce 7,5 m2 peut rapporter 400 euros par mois ».

Malgré leur prix attractif (autour de 50 000 euros), évitez d'investir dans une chambre placard, à moins évidemment de vouloir en faire un débarras. Pour une chambre décente (de 9 à 12 m2) pouvant se louer de 400 à 500 euros par mois, limitez-vous à un budget de 80 000 à 90 000 euros. Surveillez l'état de l'escalier intérieur et des parties communes, surtout si les sanitaires sont sur le palier, et ne dépassez pas 110 000 euros pour un produit en parfait état, desservi de surcroît par un ascenseur. Le bon plan ? « Acheter 10 à 20 % au-dessous du prix des appartements de l'immeuble et en obtenir au mois 5,5 % de rendement », souffle Florent Thysse.

Avant de vous lancer, procurez-vous le règlement de copropriété. Histoire de vérifier que votre interlocuteur est habilité à vous vendre son produit - dans nombre d'immeubles bourgeois, les chambres ne peuvent être cédées qu'entre copropriétaires - et que vous pourrez le louer. Dans les habitations de grand standing, la consigne officielle est en effet de demander aux copropriétaires de rassembler leurs chambres. Et de limiter le va-et-vient d'occupants considérés souvent comme source de désagréments

Ariane Artinian

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...