Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 13Paru le samedi 1 décembre 2007 à 00h00

Acheteurs exigeants


Les investisseurs sont de plus en plus sélectifs. Seules les foncières peu endettées ou endettées principalement à taux fixe résistent à la baisse de la Bourse. Les plus prudentes, comme Klépierre, commencent même à négocier avec leurs banques le coût des emprunts qui financeront leurs prochains investissements. Le repli des cours offre au moins l'opportunité de mettre en fond de portefeuille des valeurs à fort rendement, les dividendes n'étant pas plus menacés que les revenus locatifs.

Les promoteurs, eux, font face à un allongement du délai d'écoulement de leurs programmes, mais évitent les stocks. Ils espèrent de nouvelles mesures fiscales du gouvernement, dont l'objectif est de permettre à plus de Français de devenir propriétaires. Parmi les aides évoquées, figure une baisse de la TVA réservée aux primo-accédants. Cas particulier : Les Nouveaux Constructeurs, implantés en Espagne, où ils ont dû faire face au troisième trimestre à une chute de 39 % des réservations de logements. Les acquéreurs espagnols, qui empruntent à taux variable, préfèrent attendre une baisse des prix. Chez Nexity, en revanche, les synergies avec les Caisses d'épargne et le Crédit foncier devraient alimenter le carnet de commandes

Jean-Luc Champetier

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...