Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmercredi 14 avril 2010 à 11h13

3 domaines d’innovation pour l’Internet immobilier


Hervé Parent

Biographie Hervé Parent est consultant, spécialiste du marketing immobilier. Auteur de l’ouvrage Le Marketing de l’Immobilier, Dunod. Gérant du cabinet de conseils HP Conseils, il effectue de nombreuses missions dans le secteur de l’immobilier. Fondateur du salon RENT- Real Estate & New Technologies, le salon ...Lire la suite

De nouvelles applications innovantes dédiées à l’immobilier apparaissent chaque jour, ou presque, sur Internet. Même si leur généralisation n’est pas immédiate, à terme elles vont changer l’immobilier en profondeur.


La FF2i, Fédération française de l’Internet immobilier, une vitrine pour l’innovation.
C’est en qualité de président de la FF2i que j’ai assisté aux Déjeuner de l’Innovation du sept avril, c’est le lieu où les créateurs présentent leur réalisation. Trois projets y ont particulièrement retenu mon attention car ils illustrent bien, à mon sens, les domaines où l’innovation va transformer l’immobilier.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

La mise en relation acheteur-vendeur.
Les modèles traditionnels de mise en relation, direct particulier ou intermédiation professionnelle, vont être concurrencés par les réseaux sociaux sur Internet. Aujourd’hui, cela peut sembler de la science-fiction, mais quand on aura trouvé la bonne formule, les choses peuvent aller très vite. FaceBoook et Twitter ont conquis le monde en moins de trois ans. Aujourd’hui en France à ma connaissance, il existe au moins dix projets sur ce thème. Ce qui montre que beaucoup ont perçu l’intérêt et l’avenir du sujet.
C’est le cas de Ruth Negri, créatrice de CoocoonHome.com. Cette professionnelle du marketing, d’origine irlandaise, a bien vu les limites du système actuel et les possibilités du web pour rapprocher vendeurs et acheteurs et professionnels de l’immobiliers. Les services qu’elle propose sont présentés sur un site très agréable et valorisant. Voir le site

Les annonces sur grand écran
Après l’iPhone et bientôt l’iPad, les annonces immobilières arrivent sur nos écrans de télévision. Seloger.com et Samsung ont conclu un accord de partenariat et les acheteurs des derniers modèles Samsung pourront consulter et partager les annonces sur leur télé. Le poste est connecté à Internet et une application dédiée y est implantée. Les autres fabricants et les autres grands portails devraient suivre.
Or la consultation sur des écrans de grande taille et de haute définition exige des photos de très bonne qualité car elle ne pardonne pas la médiocrité. Les agents immobiliers vont devoir s’adapter et faire évoluer leurs pratiques photographiques, tant mieux ! Certains ne suivront pas et leur activité en pâtira.

La virtualisation des biens immobiliers.
Internet permet de remplacer la visite physique par une visite virtuelle. C’est un gain de temps considérable, surtout quand il évite un long déplacement inutile car le bien ne correspond pas à la description ! Mais la virtualisation présente un autre avantage, elle permet de présenter non pas le bien à vendre, mais celui que le client souhaite acheter. Les plans et les vues 3D, quand ils sont coorectement réalisés, sont beaucoup plus flatteurs que les mauvaises photos ou les textes le plus souvent mal rédigés.
Moobz est une parfaite illustration de ce que la virtualisation peut apporter pour faciliter la vente. Cette application permet d’aménager, de décorer et de meubler un bien, neuf ou ancien, en 3D et avec des vues de haute définition. Deux utilisations sont possibles : Soit l’agent immobilier se livre à une sorte de Home Staging virtuel pour montrer à ses clients comment on peut transformer le bien, soit c’est l’acheteur qui refait l’appartement à son goût pour vérifier que son projet est réalisable. L’agent immobilier peut créer la visite 3D du bien et la mettre à disposition des clients simplement en donnant un lien. Voir le site

Hervé Parent - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 04/03/2011 à 18:02 par Wearethechampions

    Je viens de me rendre compte que le post datait de l'année dernière...pas grave , rien n'a changé , non ? D'autre part , je tenais à ajouter que vous parlez tous d'innovations ( les agents immobiliers), simplement, il faudrait vous rendre tous un peu plus disponibles pour en prendre connaissance,faire preuve de plus de curiosité et devenir un peu plus ^ précurseur au lieu de se contenter d'attendre et d’éventuellement de suivre les copains..Bougez vous, prenez des risques, si vous voulez redevenir intéressant au yeux d'un particulier..que diable , investissez et proposez des services inédits.a bon entendeur ;)

  • 0 Reco 04/03/2011 à 17:45 par Wearethechampions

    De qu'elle mutation profonde de la profession parlez vous ? pourriez être plus explicite.
    "Maîtriser l'internet" , c'est à dire ? la tendance d'internet, c'est d'aller vers le gratuit, les réseaux sociaux , le collaboratif, alors le mandat exclusif contre quoi ? pour promouvoir le mandat exclusif , il semble important de se différencier pourtant pour l'instant l'agent immobilier stagne ou perd du terrain car il utilise au moins à 80% les mêmes outils que le particulier ..sa valeur ajoutée est de moins en moins perceptible, cela semble à la portée du premier venu que de mettre une ou plusieurs annonces sur internet ou dans les gratuits et de faire visiter, de faire des vidéos ,de géolocaliser le bien, de créer des réseaux locaux, au moins 60% du marché sait faire seul et les autres n'en n'ont simplement pas envie ..google map facebook, twitter etc ...ça aide. Le mandat exclusif se prend sur les 20% restant, mais pour que l'agent immobilier rende le client captif pendant trois mois minimum, ce qui n'est pas nécessairement la solution pour le client...c'est 5% de com en moyenne contre 20% restant plutôt hypothétique...
    Ces 20% hyper efficace , quels sont ils ? qu'est ce qui vous rend plus performant pour lui faire vendre plus vite son bien ? Qu'avez vous actuellement de réellement différenciant vis a vis de vos confrères ou du marché du particulier ? Qu'elle est votre valeur ajoutée ? vous faites parti d'un réseau international, c'est déjà un bon point , mais est ce suffisant pour faire la différence?
    Merci de nous éclairer sur ces mutations profondes.

  • 0 Reco 30/06/2010 à 03:09 par josef

    je salut Mr Herve pour cette innovation immobiliere, desormais il fallait plus detailler l'offre et segmenter plus les besoins des clients sachant le niveau culturel de certains;leur disponibilite,et leur degre d'imagination et la realité. Faut pas trop imaginer avec des moyens innaccessibles pour certains(mentionner des prix par exemple) Merci

  • 2 Reco 16/04/2010 à 05:51 par REMAX BELLE EPOQUE

    Il semble inéluctable que le devenir de la transaction immobilière passe par l'internet, d'où la nécessité d'une mutation profonde de la profession de l'agent immobilier.
    Aussi celui ci doit il impérativement maitriser l'outil internet et promouvoir le mandat exclusif qui semble être la sauvegarde de la perennité de son métier.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...