BFM Immo
Avis d Experts

3 domaines d’innovation pour l’Internet immobilier

BFM Immo
De nouvelles applications innovantes dédiées à l’immobilier apparaissent chaque jour, ou presque, sur Internet. Même si leur généralisation n’est pas immédiate, à terme elles vont changer l’immobilier en profondeur.

La FF2i, Fédération française de l’Internet immobilier, une vitrine pour l’innovation.
C’est en qualité de président de la FF2i que j’ai assisté aux Déjeuner de l’Innovation du sept avril, c’est le lieu où les créateurs présentent leur réalisation. Trois projets y ont particulièrement retenu mon attention car ils illustrent bien, à mon sens, les domaines où l’innovation va transformer l’immobilier.

La mise en relation acheteur-vendeur.
Les modèles traditionnels de mise en relation, direct particulier ou intermédiation professionnelle, vont être concurrencés par les réseaux sociaux sur Internet. Aujourd’hui, cela peut sembler de la science-fiction, mais quand on aura trouvé la bonne formule, les choses peuvent aller très vite. FaceBoook et Twitter ont conquis le monde en moins de trois ans. Aujourd’hui en France à ma connaissance, il existe au moins dix projets sur ce thème. Ce qui montre que beaucoup ont perçu l’intérêt et l’avenir du sujet.
C’est le cas de Ruth Negri, créatrice de CoocoonHome.com. Cette professionnelle du marketing, d’origine irlandaise, a bien vu les limites du système actuel et les possibilités du web pour rapprocher vendeurs et acheteurs et professionnels de l’immobiliers. Les services qu’elle propose sont présentés sur un site très agréable et valorisant. Voir le site

Les annonces sur grand écran
Après l’iPhone et bientôt l’iPad, les annonces immobilières arrivent sur nos écrans de télévision. Seloger.com et Samsung ont conclu un accord de partenariat et les acheteurs des derniers modèles Samsung pourront consulter et partager les annonces sur leur télé. Le poste est connecté à Internet et une application dédiée y est implantée. Les autres fabricants et les autres grands portails devraient suivre.
Or la consultation sur des écrans de grande taille et de haute définition exige des photos de très bonne qualité car elle ne pardonne pas la médiocrité. Les agents immobiliers vont devoir s’adapter et faire évoluer leurs pratiques photographiques, tant mieux ! Certains ne suivront pas et leur activité en pâtira.

La virtualisation des biens immobiliers.
Internet permet de remplacer la visite physique par une visite virtuelle. C’est un gain de temps considérable, surtout quand il évite un long déplacement inutile car le bien ne correspond pas à la description ! Mais la virtualisation présente un autre avantage, elle permet de présenter non pas le bien à vendre, mais celui que le client souhaite acheter. Les plans et les vues 3D, quand ils sont coorectement réalisés, sont beaucoup plus flatteurs que les mauvaises photos ou les textes le plus souvent mal rédigés.
Moobz est une parfaite illustration de ce que la virtualisation peut apporter pour faciliter la vente. Cette application permet d’aménager, de décorer et de meubler un bien, neuf ou ancien, en 3D et avec des vues de haute définition. Deux utilisations sont possibles : Soit l’agent immobilier se livre à une sorte de Home Staging virtuel pour montrer à ses clients comment on peut transformer le bien, soit c’est l’acheteur qui refait l’appartement à son goût pour vérifier que son projet est réalisable. L’agent immobilier peut créer la visite 3D du bien et la mettre à disposition des clients simplement en donnant un lien. Voir le site

Hervé Parent