Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertslundi 7 mars 2011 à 08h46

A Londres, un nouveau critère d'évaluation des biens immobiliers a fait son apparition…


Patrick Chappey

Biographie Patrick Chappey est entrepreneur dans l’immobilier depuis plus de 20 ans. Dans le cadre de la gestion de ses agences immobilières et Cabinets d’administration de biens, il s’est rendu compte qu’environ la moitié des propriétaires en France gérait eux-mêmes leur propriété immobilière pour des raisons ...Lire la suite

Le maire de Londres, Boris Johnson a imaginé un projet de carte interactive nommée « Crime Mapping » permettant aux habitants d’un quartier de géolocaliser, via Google, les cambriolages et divers larcins qui y ont été commis. Les violences et les homicides devraient prochainement suivre… Un code couleur simple permet de renseigner instantanément les habitants.

Bleu, tout va bien. Rouge, rien ne va plus. Ceux qui veulent en savoir plus peuvent toujours cliquer sur une circonscription et obtenir ainsi les derniers chiffres bruts disponibles ainsi que leur évolution au cours des deux derniers mois. Les habitants de la métropole londonienne savent désormais où il est « préférable » d’habiter…

Selon Boris Johnson, « Crime Mapping » permettrait de rassurer les Londoniens car la perception de la délinquance serait, affirme-t-il, très exagérée. Le système aurait aussi pour vertu d’inciter les citoyens à collaborer avec la police sur le mode du « maintenant que je sais que mon quartier est en danger, je vais tout faire pour l’améliorer ».

Si les effets positifs restent à prouver, les effets négatifs sont, eux, déjà visibles. L’inquiétude gagne les habitants des zones rouges tandis que les propriétaires s’alarment des effets pervers du « Crime Mapping » sur les prix de l’immobilier…

Après les informations sur les consommations énergétiques, la performance anti-délinquance ne serait-elle pas en train de devenir un nouveau critère de qualification des biens immobiliers ?

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Patrick Chappey - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...