Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertslundi 14 février 2011 à 08h50

A quoi ressemblera notre quotidien de demain ?


Patrick Chappey

Biographie Patrick Chappey est entrepreneur dans l’immobilier depuis plus de 20 ans. Dans le cadre de la gestion de ses agences immobilières et Cabinets d’administration de biens, il s’est rendu compte qu’environ la moitié des propriétaires en France gérait eux-mêmes leur propriété immobilière pour des raisons ...Lire la suite

La mairie de Paris a récemment lancé un appel à projets « Mobilier Urbain Intelligent » (jusqu’au 1er mars), visant à permettre aux inventeurs et entreprises innovantes de tester leurs idées et produits dans l'espace public parisien comme les rues, les parcs ou les bâtiments publics de la ville durant une période de six mois renouvelable.

Ecrans tactiles d’information, panneaux d'orientation interactives, plaques de rues intégrant un écran, bancs dotés de panneaux solaires pour recharger son téléphone portable, aides électroniques aux personnes handicapées... sont ainsi attendus. Place à l’imagination.

A travers ces projets, c’est la ville de demain qui s’esquisse. Car imaginer la ville de demain, ce n’est pas seulement solliciter des architectes chargés d’en réinventer les formes, c’est aussi réfléchir à la manière dont ses habitants y évolueront et y communiqueront. Entre eux et avec la ville même.

Internet accessible de partout et mobilier urbain interactif ne sont donc pas tant là pour renseigner les habitants que pour leur suggérer de nouveaux scénarios d’usage qui contribueront, par leur diffusion, à l’émergence de nouveaux comportements et, ainsi, à la réinvention de leur relation à la ville.

De support d’information, la ville évolue en incitation à la curiosité, à la découverte et à la socialisation, à être «nous» autant que «soi». A la manière du net et des réseaux sociaux.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Patrick Chappey - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...