Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertslundi 27 août 2012 à 09h04

Acheter une maison sur Internet


Hervé Parent

Biographie Hervé Parent est consultant, spécialiste du marketing immobilier. Auteur de l’ouvrage Le Marketing de l’Immobilier, Dunod. Gérant du cabinet de conseils HP Conseils, il effectue de nombreuses missions dans le secteur de l’immobilier. Fondateur du salon RENT- Real Estate & New Technologies, le salon ...Lire la suite

Longtemps j’ai doctement expliqué que l’on achetait pas un bien immobilier sur Internet, que l’Internet immobilier concernait la communication et la mise en relation, qu’il y avait toujours une visite « physique » et que la vente se concrétisait chez le notaire ; en conséquence, personne n’achète sa maison sur Internet ! J’avais tort…

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Une rencontre vient de m’apporter un démenti incontestable : on peut vraiment acheter une maison sur Internet. Certes les circonstances sont bien particulières, mais un seul exemple suffit. Un français, entrepreneur du net, qui allait s’installer dans la Silicon Valley m’a détaillé les modalités de son acquisition. Un séjour en Californie ne lui avait pas permis de trouver une maison à son goût, mais grâce à ses recherches il savait précisément ce qu’il cherchait, avait fixé son budget et confié un mandat à un agent immobilier local. Et surtout, il avait compris que le marché était très tendu et qu’il fallait acheter dans les 48 heures sinon l’occasion était perdue. De retour à Paris, il reçoit par mail le descriptif, le plan et les photos d’une maison qui lui convient. Il décide de l’acquérir immédiatement et, pour cela, il envoie un mail à son agent immobilier lui demandant de signer l’acte d’achat en son nom, ensuite il transfert le prix par virement. A distance, en 48H, il est devenu propriétaire. Quelques semaines plus tard, les clés lui sont remises et il visite enfin sa nouvelle demeure.

Pour que ce type de transaction puisse se réaliser en Europe, il faut que le contexte juridique permette de donner une procuration, ce qui semble possible, mais aussi que le notaire accepte de valider un acte où l’acheteur reconnait de pas avoir visité le bien ; ce dernier point semble peu probable…

Les autres éléments de la transaction, acheteur capable de se décider vite, achat au comptant, confiance absolue dans l’agent immobilier, acceptation du risque, semblent de toute façon rendre ce type d’achat exceptionnel.

Il serait intéressant de savoir si les lecteurs de LaVieImmo ont connaissance de vente immobilière sur Internet et s’ils pensent que l’on va, pour certains segments, vers des achats immobiliers sur Internet.

Hervé Parent - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 28/08/2012 à 09:41 par ANTICUCHO

    Cela fait deja longtemps que cela existe en France. Les ventes au enchères (via le TGI) ou les ventes pour des loi 48 se font parfois sans visite préalable. La contrepartie est bien évidemment la décote offerte.

  • 0 Reco 28/08/2012 à 07:09 par Rasta jouette

    Et que penser des "achats" immobiliers par loterie ??? (cf simpatico.com)

  • 1 Reco 27/08/2012 à 12:25 par moulin de vallois

    s'il est possible de vendre, c'est qu'il est possible d'acheter non ?

  • 0 Reco 27/08/2012 à 11:50 par trets

    en France, il est possible de vendre sa maison sur internet, l'acheter il faut encore attendre qulques années mais ça viendre.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...