BFM Immo
Avis d Experts

Acheter une maison sur Internet

BFM Immo
Longtemps j’ai doctement expliqué que l’on achetait pas un bien immobilier sur Internet, que l’Internet immobilier concernait la communication et la mise en relation, qu’il y avait toujours une visite « physique » et que la vente se concrétisait chez le notaire ; en conséquence, personne n’achète sa maison sur Internet ! J’avais tort…

Une rencontre vient de m’apporter un démenti incontestable : on peut vraiment acheter une maison sur Internet. Certes les circonstances sont bien particulières, mais un seul exemple suffit. Un français, entrepreneur du net, qui allait s’installer dans la Silicon Valley m’a détaillé les modalités de son acquisition. Un séjour en Californie ne lui avait pas permis de trouver une maison à son goût, mais grâce à ses recherches il savait précisément ce qu’il cherchait, avait fixé son budget et confié un mandat à un agent immobilier local. Et surtout, il avait compris que le marché était très tendu et qu’il fallait acheter dans les 48 heures sinon l’occasion était perdue. De retour à Paris, il reçoit par mail le descriptif, le plan et les photos d’une maison qui lui convient. Il décide de l’acquérir immédiatement et, pour cela, il envoie un mail à son agent immobilier lui demandant de signer l’acte d’achat en son nom, ensuite il transfert le prix par virement. A distance, en 48H, il est devenu propriétaire. Quelques semaines plus tard, les clés lui sont remises et il visite enfin sa nouvelle demeure.

Pour que ce type de transaction puisse se réaliser en Europe, il faut que le contexte juridique permette de donner une procuration, ce qui semble possible, mais aussi que le notaire accepte de valider un acte où l’acheteur reconnait de pas avoir visité le bien ; ce dernier point semble peu probable…

Les autres éléments de la transaction, acheteur capable de se décider vite, achat au comptant, confiance absolue dans l’agent immobilier, acceptation du risque, semblent de toute façon rendre ce type d’achat exceptionnel.

Il serait intéressant de savoir si les lecteurs de LaVieImmo ont connaissance de vente immobilière sur Internet et s’ils pensent que l’on va, pour certains segments, vers des achats immobiliers sur Internet.

Hervé Parent