BFM Immo
Avis d Experts

Acheter une résidence secondaire en France : quelles régions et quels biens privilégier ?

BFM Immo
Alors que les prix de l'immobilier ont baissé de 15 à 50% depuis 2008, la France offre un choix de biens et d’environnements incomparable en Europe. Que vos moyens soient limités ou au contraire illimités, que vous cherchiez un simple pied-à-terre ou une villa avec piscine, à la montagne ou à la mer, à la campagne ou en ville, un bien vous attend !

Selon une enquête OpinionWay de mai 2017, 55% des Français ont le projet d’acquérir une résidence secondaire. Pour y passer des weekends, des vacances, se constituer un patrimoine ou préparer leur retraite.

Et le contexte a rarement été aussi favorable pour investir. Depuis 2008, les prix auraient baissé de 15 à 50%. Avec des taux d’emprunt moyens actuellement à 1,56%, la fenêtre de tir semble donc idéale et les opportunités légions.

D’autant que la France offre un choix de biens et d’environnements incomparable en Europe. Que vos moyens soient limités ou au contraire illimités, que vous cherchiez un simple pied-à-terre ou une villa avec piscine, à la montagne ou à la mer, à la campagne ou en ville, un bien vous attend !

Une résidence secondaire pour quoi faire ?

Derrière chaque recherche de résidence secondaire se cache un projet personnel, un investissement qui répond d’abord à une envie.

Weekend à la campagne L’envie de dénicher une maison à la campagne, au calme, avec un jardin, à moins de 2 heures de route. Un bien que l’on va dénicher dans les régions ou départements proches des grandes agglomérations françaises.

C’est le cas notamment avec des départements comme l’Orne ou l’Yonne qui attirent de nombreux Franciliens. A moins de 2 heures de la capitale, ces départements offrent un cadre de vie et des biens de très bonne qualité pour des prix moyens raisonnables : 164.000 euros pour l’Yonne et 171.000 euros pour l’Orne. Occupées un grand nombre de weekends au cours de l’année, ces résidences secondaires sont le cadre de "respirations hebdomadaires".

Héliotropisme et littoral Mais acheter une résidence secondaire, c’est souvent choisir un bien où l’on envisage de passer tout ou partie de ses congés. Ici, deux critères de choix se distinguent : la proximité de la mer et l’ensoleillement.

Une tendance illustrée par l’Aquitaine (18, 45%), le Languedoc-Roussillon (14,97%) et le PACA (10,41%) qui représentent près de 45% des recherches effectuées par les Français, loin devant le Poitou-Charentes (6,93%) et la Bretagne (5,57%).

Même avec ces critères, la France offre un vaste choix de biens capable de répondre aux attentes du plus grand nombre. Si le PACA et le sud-est de la France s’adressent souvent à un public aisé avec un prix moyen proche de 900 000 euros, l’Aquitaine (305 000 euros) et le Languedoc-Roussillon (327.000 euros) affichent des prix beaucoup plus accessibles. Et que dire de la Bretagne ou du Poitou-Charentes qui offrent sans doute moins de garanties d’ensoleillement mais où les prix sont encore 20 à 25% moins élevés.

Maison ou appartement ?

Si la résidence secondaire est souvent associée à la maison individuelle avec jardin, il n’en reste pas moins que 42% des Français préfèrent opter pour un appartement en ville, parfois moins coûteux à l’achat et surtout moins gourmand en entretien et en charges. Néanmoins, l’acquisition de ces biens répond aux mêmes critères d’achat que les maisons. Hormis la ville de Vichy qui arrive en tête du "Top 10 des villes pour l’achat d’une résidence secondaire en France", 9 villes de ce classement sont des villes côtières dont 7 se situent sur le littoral méditerranéen.

Si la maison individuelle reste plébiscitée par de nombreux Français, l’appartement dispose d’atouts indéniables. Son accessibilité, des services souvent associés, un environnement moins isolé et bien adapté, notamment dans le cas d’un public plus âgé. A chaque besoin correspond un ou plusieurs biens. Du studio de 28 m2 à Nice à 138 000 euros au magnifique 3 pièces avec vue sur la mer à Théoule pour… 917.000 euros.

On le voit, si vous souhaitez acheter une résidence secondaire en France, il n’y a pas une région et un type de bien à privilégier. Le bon investissement est celui qui correspond à vos aspirations. La richesse et la variété extraordinaire de nos régions font que chaque année plusieurs dizaines de milliers de Français décident d’investir, tout comme des milliers d’européens et d ‘étrangers qui succombent à la douceur de vivre, la culture et le patrimoine de nos régions.

Benoît Galy