Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmercredi 24 novembre 2010 à 17h35

Action en résolution d'une vente immobilière : La publication des conclusions suffit


Gabriel Neu-Janicki

Biographie Avocat à la Cour, fondateur du Cabinet NEU-JANICKI, il est membre de la Royal Institution of Chartered Surveyor et dispose du statut de mandataire en transactions immobilières (Chartered Surveyor - MRICS). Son cabinet intervient principalement en droit de l'immobilier et en droit de la construction ...Lire la suite

Après avoir refusé de publier une assignation en nullité et en résolution d'une vente immobilière, le conservateur des hypothèques accepte de publier les conclusions récapitulatives du demandeur.

La cour d'appel de Poitiers déclare irrecevable la demande de nullité de l'acte au motif que le caractère récapitulatif des conclusions déposées en cours d'instance ne permettait pas de pallier l'absence de publication de la demande initiale, nécessaire pour saisir le juge.

La haute juridiction casse et annule l'arrêt des juges du fond : la publication en cours d'instance des conclusions récapitulatives litigieuses suffisait à rendre les demandes de nullité et de résolution recevables.

L'article 30-5 du décret n° 55-82 du 4 janvier 1955 prévoit que les demandes tendant à faire prononcer la résolution, la révocation, l'annulation ou la rescision de droits résultant d'actes soumis à la publicité ne sont recevables dans les tribunaux que si elles ont été elles-mêmes publiées conformément aux dispositions de l'article 28-4° c) du même texte, et s'il est justifié de cette publication par un certificat du conservateur ou la production d'une copie de la demande revêtue de la mention de publicité.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Gabriel Neu-Janicki - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...