Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertslundi 25 octobre 2010 à 17h34

Agent immobilier : Contestation en cas de contournement


Gabriel Neu-Janicki

Biographie Avocat à la Cour, fondateur du Cabinet NEU-JANICKI, il est membre de la Royal Institution of Chartered Surveyor et dispose du statut de mandataire en transactions immobilières (Chartered Surveyor - MRICS). Son cabinet intervient principalement en droit de l'immobilier et en droit de la construction ...Lire la suite

Un mandat de vente portant sur une propriété agricole stipulait que le droit à commission de l'agent immobilier était à la charge du mandant, ce, même en cas d'exercice d'un droit de préemption.

Sage précaution puisque, précisément, à la suite de la signature d'un acte de vente avec un particulier, la SAFER décidait d'user des prérogatives qu'elle tient des articles L. 143-1 et suivants du code rural. Ultérieurement, le vendeur devait notifier au bénéficiaire du droit de préemption qu'il décidait de retirer son bien de la vente. Quatre jours après, le vendeur s'engageait pourtant à vendre le bien amiablement à la SAFER.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Estimant que la transaction était intervenue en fraude de ses droits, l'agent immobilier a assigné le vendeur en paiement de sa commission. Il a obtenu gain de cause en appel, en application de l'adage fraus omnia corrompit, la cour restituant à la vente son cadre juridique légal. Cette solution est cassée au visa de l'article 6 de la loi « Hoguet » n° 70-9 du 2 janvier 1970 et de l'article 73 de son décret d'application n° 72-678 du 20 juillet 1972. Selon les hauts magistrats, la constatation de manoeuvres frauduleuses destinées à éluder la commission d'un agent immobilier n'ouvre pas droit au paiement de la commission contractuellement prévue, mais seulement à la réparation de son préjudice par l'allocation de dommages-intérêts.

Gabriel Neu-Janicki - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...