Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsjeudi 25 août 2011 à 09h54

Agent immobilier : Rupture abusive des pourparlers et obligations d'information


Gabriel Neu-Janicki

Biographie Avocat à la Cour, fondateur du Cabinet NEU-JANICKI, il est membre de la Royal Institution of Chartered Surveyor et dispose du statut de mandataire en transactions immobilières (Chartered Surveyor - MRICS). Son cabinet intervient principalement en droit de l'immobilier et en droit de la construction ...Lire la suite

En présence d'un mandat non exclusif de vente, rien n'empêche le mandant de s'engager avec des acquéreurs présentés par un autre agent immobilier. De plus, les vendeurs n'ont pas l'obligation d'informer au moment du compromis l'agent immobilier de la signature mais seulement lors de l'acte authentique

1. C'est à tort qu'un agent immobilier excipe d'une rupture abusive des pourparlers par les mandants qui ont négocié et conclu parallèlement avec un autre acheteur que celui qu'il avait présenté. L'agent ne disposant pas d'un mandat non exclusif de vente, il est normal que des tractations se soient poursuivies entre les vendeurs et d'autres acquéreurs, par le truchement d'autres agences immobilières.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

2. C'est également à tort que l'agent invoque un manquement des mandants à leur obligation d'information au stade du compromis, le mandat ayant prévu que si la vente était réalisée sans le concours du mandataire, à un acquéreur non présenté par le mandataire, le mandant s'obligeait en l'en informer sans délai. Cette obligation d'information est postérieure à la vente et n'est pas exigible au stade du compromis.

Cour d'appel de Montpellier, Ch. 1, sect. D 13 Janvier 2010 (R.G. N° 09/02187)

Gabriel Neu-Janicki - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...