Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsjeudi 15 septembre 2016 à 16h21

Airbnb installe la prise de conscience home staging


Francky Boisseau

Biographie Francky Boisseau est co-fondateur et dirigeant de Home-Staging Experts, société qui regroupe, sous forme de réseau, plusieurs dizaines d’entreprises de home staging, ainsi qu’un centre de formation : www.home-staging.fr Diplômé de l’Université catholique de l’Ouest, il a été pendant de nombreuses a ...Lire la suite

Depuis des mois, les professionnels et les médias débattent régulièrement sur l’Uberisation de l’immobilier, sur le thème : Va–t-on pouvoir se passer des agents immobiliers ? Quel modèle économique pour les agents et les mandataires ? Il y a un autre phénomène, un autre mouvement de fond qui est aujourd’hui moins visible médiatiquement mais qui bouscule en profondeur les habitudes dans l’immobilier : "l’Airbnbsation" des logements ! Je vous le décris…

Investir dans la présentation du logement pour louer 2,5 fois plus

Airbnb, phénomène mondial de location de logements, a axé son développement sur l’esthétique, le visuel, le design. En effet, le site est organisé pour mettre les photos des logements en avant, avec surtout de beaux visuels. Pourquoi ? Parce qu’un logement bien présenté avec des photos professionnelles est loué 2,5 fois plus ! Le calcul est alors vite fait… Airbnb fait le choix d’investir dans des shooting réalisés par des photographes professionnels pour tous les propriétaires qui le demandent. Avec ce levier de la présentation, les locations se multiplient, ce qui veut dire plus d’argent pour Airbnb. C’est ainsi rentable pour Airbnb d’investir dans la présentation et dans les visuels. Tout le monde est gagnant : Airbnb augmente ses gains en encaissant plus de « frais de location » et rentabilise très vite son investissement, le propriétaire voit les locataires toujours plus nombreux. Quant au locataire (l’hôte), il est accueilli dans un lieu propre, bien présenté, attractif, l’incitant à devenir adepte de ce type d’hébergement.

Prise de conscience des propriétaires

Pourquoi les propriétaires préparent leur logement pour la location, font attention à le rendre attractif, alors qu’ils ne le font pas pour eux-mêmes, quand ils y vivent ? « Chez soi, c’est le lieu du relâchement, du laisser-aller, et l’on ne remarque pas les inconvénients de son propre environnement jusqu’à ce que l’on décide de l’ouvrir à d’autres. Alors, en se mettant à leur place, surgissent les défauts », indique Samuel Lepastier, psychiatre et psychanalyste (interview réalisée par le journal Le Monde pour un article publié début août intitulé « Airbnb, chez moi comme à l’hôtel – Avec l’essor de la plate-forme de location chez l’habitant, on assiste à un boom du "home staging")

D’un côté, les propriétaires regardent ce qui se fait sur Airbnb et suivent la liste des conseils fournis par la plateforme. "On sent un travail considérable de présentation de soi qui consiste à masquer son intimité, à dissimuler les objets trop personnels hérités de sa famille ou glanés en voyage", affirme la sociologue Monique Eleb.

De l’autre, certains propriétaires font appel à des professionnels pour maximiser leurs chances et louer plus. Ils font alors appel à des home stagists pour préparer leur logement avant la venue du photographe professionnel envoyé par Airbnb. Ce marché est en plein boom pour les home stagists de Home-Staging Experts.

Changement du standard de la présentation des logements

Mais surtout, par son développement considérable et son impact, Airbnb fait progresser les attentes de ses utilisateurs et du public en général.

Ce qui était marginal est en voie de devenir une norme. Les acquéreurs et les vendeurs sont des consommateurs qui attendent au minimum les mêmes efforts pour un logement à la vente que pour un logement à la location temporaire. Habitué à un certain niveau de qualité (de belles photos valorisantes mais représentatives d’un logement mis sur son 31), il est difficile d’être satisfait ou emballé par la majorité des photos qui sont utilisés sur les portails d’annonces immobilières.

Aux agents immobiliers de prendre ce virage…

Les codes ont changé : la présentation et l’esthétique ne sont plus accessoires mais centraux dans une transaction. Et en plus c’est rentable : plus de ventes, des ventes plus rapides et au meilleur prix. Pour les professionnels, c’est ainsi une belle opportunité d’offrir un service qualitatif et différenciant, de se différencier de leurs concurrents et de redorer leur blason auprès d’un public septique sur leur efficacité et leur professionnalisme.

Une partie des agents immobiliers a déjà pris conscience de cette évolution des mentalités, des attentes des vendeurs et des acquéreurs, et propose un service à la hauteur.

Comme dans tous les domaines et pour toute évolution des pratiques, il y a ceux qui feront évoluer leur offre, en prenant en compte l’aspect visuel de leurs biens à vendre, et ceux qui ne prendront pas ce virage et resteront à terme sur le bord de la route…

Francky Boisseau - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...