BFM Immo
Avis d Experts

Architecture : Le temps de "l'ordinaire extra" est venu

BFM Immo
On l’avait un peu oublié : l’architecture n’est pas toujours synonyme de projets spectaculaires destinés à attirer le regard des médias sur ceux qui en sont à l’origine. Sans doute parce que tous les architectes n’ont pas la vocation de devenir des « stars ». Sans doute aussi parce que de nombreux particuliers n’ont pas renoncé à vivre dans des lieux singuliers sans pour autant disposer de moyens conséquents.

Place à l’architecture « modeste », imaginée pour ceux qui sont à la fois en quête d’un « geste architectural » et d’une habitation qui ne souhaite pas s’imposer dans l’environnement. Conséquence : de nombreux architectes prônent désormais la justesse et modestie, décrivant ainsi les contours d’une nouvelle manière d’appréhender le monde. Sans fioritures, ni excès, ni moyens excessifs.

L’architecte Nicolas Michelin, qui a récemment reçu la mention spéciale à l’Equerre d’argent pour ses logements de la ZAC du Grand large à Dunkerque, est de ceux-là. Il qualifie sa démarche « d’ordinaire extra ». A l’entendre, il ne faut pas à tout prix rechercher la forme qui fait rêver, mais viser un projet judicieux et généreux en y mettant peu de moyens.

Ici, l’architecture est audacieuse tout en respectant l’histoire du lieu, les matériaux ont été choisis pour leur naturalité et parce qu’ils font référence à la tradition régionale et les habitations, diversifiées dans leurs hauteurs, sont parfaitement intégrées au paysage. Comme une manière de venir nous rappeler que l’architecture ne doit pas s’affirmer pour elle-même, mais avant tout nous suggérer de nouvelles manières de vivre.

Patrick Chappey, fondateur de Gererseul.com

Pour retrouver la chronique : http://www.gererseul.com/24-chroniques-92-architecture---le-temps-de-%C2%AB-l-ordinaire-extra-%C2%BB-est-venu.html?niveau=4

Patrick Chappey