Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertslundi 4 avril 2011 à 11h58

Architecture : Le temps de "l'ordinaire extra" est venu


Patrick Chappey

Biographie Patrick Chappey est entrepreneur dans l’immobilier depuis plus de 20 ans. Dans le cadre de la gestion de ses agences immobilières et Cabinets d’administration de biens, il s’est rendu compte qu’environ la moitié des propriétaires en France gérait eux-mêmes leur propriété immobilière pour des raisons ...Lire la suite

On l’avait un peu oublié : l’architecture n’est pas toujours synonyme de projets spectaculaires destinés à attirer le regard des médias sur ceux qui en sont à l’origine. Sans doute parce que tous les architectes n’ont pas la vocation de devenir des « stars ». Sans doute aussi parce que de nombreux particuliers n’ont pas renoncé à vivre dans des lieux singuliers sans pour autant disposer de moyens conséquents.

Place à l’architecture « modeste », imaginée pour ceux qui sont à la fois en quête d’un « geste architectural » et d’une habitation qui ne souhaite pas s’imposer dans l’environnement. Conséquence : de nombreux architectes prônent désormais la justesse et modestie, décrivant ainsi les contours d’une nouvelle manière d’appréhender le monde. Sans fioritures, ni excès, ni moyens excessifs.

L’architecte Nicolas Michelin, qui a récemment reçu la mention spéciale à l’Equerre d’argent pour ses logements de la ZAC du Grand large à Dunkerque, est de ceux-là. Il qualifie sa démarche « d’ordinaire extra ». A l’entendre, il ne faut pas à tout prix rechercher la forme qui fait rêver, mais viser un projet judicieux et généreux en y mettant peu de moyens.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Ici, l’architecture est audacieuse tout en respectant l’histoire du lieu, les matériaux ont été choisis pour leur naturalité et parce qu’ils font référence à la tradition régionale et les habitations, diversifiées dans leurs hauteurs, sont parfaitement intégrées au paysage. Comme une manière de venir nous rappeler que l’architecture ne doit pas s’affirmer pour elle-même, mais avant tout nous suggérer de nouvelles manières de vivre.

Patrick Chappey, fondateur de Gererseul.com

Pour retrouver la chronique : http://www.gererseul.com/24-chroniques-92-architecture---le-temps-de-%C2%AB-l-ordinaire-extra-%C2%BB-est-venu.html?niveau=4

Patrick Chappey - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 04/04/2011 à 18:04 par scol21

    l'architecture doit surtout permettre aux futurs habitants d'un quartier, d'un immeuble, d'une maison de s'approprier un vrai lieu de vie et non pas seulement un simple habitat.
    je milite pour que l'architecture soit une matière enseignée à l'école ; elle devrait avoir sa place à part entière et permettre au génération future d'éviter les 'erreurs' du passé...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...