Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertslundi 9 janvier 2012 à 14h50

Bail commercial : Application de l'ILAT depuis le 1er janvier 2012


Gabriel Neu-Janicki

Biographie Avocat à la Cour, fondateur du Cabinet NEU-JANICKI, il est membre de la Royal Institution of Chartered Surveyor et dispose du statut de mandataire en transactions immobilières (Chartered Surveyor - MRICS). Son cabinet intervient principalement en droit de l'immobilier et en droit de la construction ...Lire la suite

La loi du 17 mai 2011 de simplification et d'amélioration de la qualité du droit a validé ce nouvel indice. Depuis cette date, il ne pouvait entrer en application dans l'attente du décret qui vient d'être publié au Journal Officiel.

L'ILAT est entré en vigueur depuis le 31 décembre 2011. L'article L 122-2 du Code Monétaire et Financier peut donc être dorénavant appliqué.

L'ILAT peut servir de référence dans le cadre de la révision des baux professionnels.

Il entre également dans le champ d'application concernant les baux commerciaux pour les activités tertiaires autres que les activités commerciales et artisanales pour lesquelles existe déjà l'ILC.

L'ILAT pourra donc être utilisé pour la location des locaux à usage de bureaux, pour les activités des professions libérales et pour les activités exercées dans des entrepôts logistiques.

Le recours à ce nouvel indice de référence d'application conventionnel est conditionné par l'accord des parties qui ont donc désormais le choix entre l'ICC ou l'ILAT.

Le décret fixe également les règles de composition et de calcul de l'indice des loyers des activités tertiaires.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Gabriel Neu-Janicki - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...