Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsjeudi 28 octobre 2010 à 17h25

Bail commercial : Eviter la tranformation d'un bail dérogatoire en bail commercial


Gabriel Neu-Janicki

Biographie Avocat à la Cour, fondateur du Cabinet NEU-JANICKI, il est membre de la Royal Institution of Chartered Surveyor et dispose du statut de mandataire en transactions immobilières (Chartered Surveyor - MRICS). Son cabinet intervient principalement en droit de l'immobilier et en droit de la construction ...Lire la suite

Le bailleur qui ne notifie pas avant le terme contractuel d'un bail dérogatoire sa volonté de ne pas poursuivre le bail voit le bail passé ce délai soumis aux statuts des baux commerciaux.

Le locataire d'un local à usage commercial a signé un bail dérogatoire avec le propriétaire. Le bail étant arrivé à son terme et le locataire s'étant maintenu dans les lieux, ce dernier a revendiqué son droit à se voir appliquer le statut des baux commerciaux.

Le bailleur a alors intenté une action en refusant de renouveler le bail et en demandant l'expulsion du locataire. La Cour d'appel de Pau a rejeté sa demande en déclarant le locataire en droit de prétendre au statut des baux commerciaux.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Le bailleur a alors formé un pourvoi en cassation contre cette décision. Dans son arrêt du 4 mai 2010, la troisième chambre civile de la Cour de cassation déclare que le bailleur qui souhaite stopper ses relations contractuelles avec son locataire, à l'occasion d'un bail dérogatoire, doit se manifester avant la fin du terme de ce bail. De plus, aucune disposition contractuelle ne peut le dispenser de l'information du locataire de son intention de ne pas renouveler le bail. Enfin la preuve d'une telle manifestation de volonté est à la charge du bailleur.

En l'espèce ce dernier n'apportant aucune preuve qu'une telle information ait été donnée, la Cour d'appel a de bon droit relevé qu'un nouveau bail soumis au statut des baux commerciaux était né à l'expiration du bail dérogatoire.

Gabriel Neu-Janicki - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...