Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsvendredi 28 juin 2013 à 10h09

Bail d'habitation : Impayés de loyers et surrendettement


Gabriel Neu-Janicki

Biographie Avocat à la Cour, fondateur du Cabinet NEU-JANICKI, il est membre de la Royal Institution of Chartered Surveyor et dispose du statut de mandataire en transactions immobilières (Chartered Surveyor - MRICS). Son cabinet intervient principalement en droit de l'immobilier et en droit de la construction ...Lire la suite

Les loyers postérieurs au jugement d'ouverture d'une procédure de rétablissement personnel aboutissant à l'effacement des dettes, n'effacent pas la dette locative due à compter dudit jugement. Ainsi, le commandement de payer délivré postérieurement au jugement d'ouverture est valide et la clause résolutoire peut être acquise.

Les propriétaires d'un immeuble d'habitation donné à bail, après avoir délivré au preneur le 23 janvier 2009, un commandement de payer un arriéré des loyers dus à compter du 15 octobre 2008, ont assigné le preneur en constatation de l'acquisition de la clause résolutoire, en expulsion et en paiement de cet arriéré ainsi que d'une indemnité d'occupation.

Ayant saisi une commission de surendettement des particuliers de ses difficultés financières et ayant bénéficié, par un jugement prononcé le 13 octobre 2008, de l'ouverture d'une procédure de rétablissement personnel qui a été clôturée pour insuffisance d'actif par un jugement prononcé le 14 septembre 2009, le preneur a demandé que soit constaté l'effacement de la dette de loyers mentionnée dans le commandement de payer.

Or, les dettes nées après le jugement d'ouverture ne sont pas effacées par la procédure de rétablissement personnel. C'est donc à bon droit que la cour d'appel a constaté l'acquisition de la clause résolutoire et a condamné le preneur à payer l'arriéré des loyers afférents à la période du 15 octobre 2008 au 24 mars 2009 ainsi qu'une indemnité mensuelle d'occupation.

Cour de Cassation, 2ème Chambre Civile, 06 juin 2013 n°12-19155

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Gabriel Neu-Janicki - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...