Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsvendredi 12 novembre 2010 à 17h23

Bail d'habitation : Pas d'obligation d'assurance pour la location meublée


Gabriel Neu-Janicki

Biographie Avocat à la Cour, fondateur du Cabinet NEU-JANICKI, il est membre de la Royal Institution of Chartered Surveyor et dispose du statut de mandataire en transactions immobilières (Chartered Surveyor - MRICS). Son cabinet intervient principalement en droit de l'immobilier et en droit de la construction ...Lire la suite

Sauf stipulation expresse contraire, l'obligation pour le locataire d'un local meublé de s'assurer contre les risques dont il doit répondre, est facultative.

Pour rejeter le pourvoi du preneur, qui contestait le prononcé de la résiliation de son bail meublé à raisons d'impayés de loyers et de défaut d'assurance, la Cour de Cassation aurait pu se limiter à relever que la décision des juges du fond était justifiée à raison du seul défaut de paiement du prix du bail.

La haute juridiction souligne pourtant que « l'obligation pour le locataire d'un local meublé de s'assurer contre les risques dont il doit répondre [est], sauf stipulation expresse contraire, facultative ».

En d'autres termes: le locataire d'un meublé n'est soumis à une obligation d'assurance si et seulement si le bail le prévoit .Cette solution tombe sous le sens, puisque le régime juridique des locations meublées relève des articles L. 632-1 à L. 632-3 du code de la construction et de l'habitation (textes d'ordre public depuis la loi Molle du 25 mars 2009) et, pour le surplus, du code civil.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Or, ni les dispositions du code de la construction et de l'habitation ni celles du code civil n'exigent du locataire qu'il souscrive une assurance contre les risques locatifs contrairement à la location nue (article 7g de la loi du 6 juillet 1989), obligeant le locataire d'un local d'habitation ou mixte, de s'assurer contre les risques dont il doit répondre en sa qualité et d'en justifier lors de la remise des clés puis, chaque année, à la demande du bailleur).

Gabriel Neu-Janicki - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 13/10/2014 à 10:59 par Fairouz

    Merci pour ces éclaircissement. mais que se passe-t-il en cas de problème (incendie, inondation, ou autre) ? quelles sont les responsabilités de chacun, et quel est le risque encouru par le locataire qui n'aurait pas assuré son logement meublé ?
    Merci par avance.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...