Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsvendredi 10 mai 2013 à 09h45

Bail d'habitation : Preuve d'un bail verbal


Gabriel Neu-Janicki

Biographie Avocat à la Cour, fondateur du Cabinet NEU-JANICKI, il est membre de la Royal Institution of Chartered Surveyor et dispose du statut de mandataire en transactions immobilières (Chartered Surveyor - MRICS). Son cabinet intervient principalement en droit de l'immobilier et en droit de la construction ...Lire la suite

La loi n°89-462 du 06 juillet 1989 n'exige pas l'existence d'un écrit pour qu'un contrat de location nue soit établie entre un bailleur et son locataire.

Encore , faut-il rapporter la preuve de l'existence d'un tel rapport.

Pour démontrer un tel rapport, il convient de démontrer qu'en l'échange de l'occupation des lieux, le locataire verse une contrepartie au bailleur.

En l'espèce, la Cour de Cassation a confirmé l'arrêt de la cour d'appel, qui rélève qu'avaient été versés aux débats une attestation de loyer et des borderaux de paiement d'une allocation de logement versée au bailleur par la caisse d'allocations familiales au nom des époux occupants.

Ainsi a été caractérisé l'existence d'une contrepartie onéreuse à l'occupation des lieux et a pu déduire de ces seuls motifs que la preuve d'un bail verbal était rapportée.

Le bail verbal étant constitué les occupants devenus locataires sont protégés par les dispositions d'ordre public de la loi n°89-462 du 06 juillet 1989.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Gabriel Neu-Janicki - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...