Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertslundi 14 février 2011 à 17h23

Baux d'habitation : A vos tubes, prêts, collez


Gabriel Neu-Janicki

Biographie Avocat à la Cour, fondateur du Cabinet NEU-JANICKI, il est membre de la Royal Institution of Chartered Surveyor et dispose du statut de mandataire en transactions immobilières (Chartered Surveyor - MRICS). Son cabinet intervient principalement en droit de l'immobilier et en droit de la construction ...Lire la suite

Cette décision de la Cour de cassation sans présenter un intérêt juridiquement fort a tout de même le mérite de répondre à une question pratique souvent poser par le locataire ou le bailleur : que se passe-t-il pour le bailleur si la serrure est collée ?

L'article 1725 du Code civil dit que le bailleur n'est pas tenu de garantir le preneur du trouble que des tiers apportent par voies de fait à sa jouissance, sans prétendre d'ailleurs aucun droit sur la chose louée.

Par acte du 20 nov. 2008, Mme X, preneuse à bail d'un appartement, a assigné son bailleur l'Office municipal HLM de la ville de Nanterre, en remboursement de frais de réparation de la serrure de la porte d'entrée de son logement et en paiement de dommages-intérêts pour avoir été contrainte de passer une nuit hors de celui-ci.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Pour accueillir ces demandes, le jugement a retenu qu'un inconnu a introduit de la colle dans la serrure de la porte d'entrée, que ce fait doit être qualifié de dégradation commise par un tiers que Mme X n'a pas introduit dans son appartement et que cette dégradation, qui a eu pour effet d'empêcher la locataire de rentrer chez elle, a nécessité une réparation afin d'assurer l'usage du logement en bon état.

En statuant ainsi, tout en relevant que l'auteur de la dégradation était un tiers demeuré inconnu, le tribunal, qui n'a pas tiré les conséquences légales de ses propres constatations, a violé l'article 1725 du Code civil.

Gabriel Neu-Janicki - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...