Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmardi 26 octobre 2010 à 17h26

Baux d'habitation : Dégâts des eaux et responsabilité de l'agent immobilier


Gabriel Neu-Janicki

Biographie Avocat à la Cour, fondateur du Cabinet NEU-JANICKI, il est membre de la Royal Institution of Chartered Surveyor et dispose du statut de mandataire en transactions immobilières (Chartered Surveyor - MRICS). Son cabinet intervient principalement en droit de l'immobilier et en droit de la construction ...Lire la suite

Le tiers à un contrat peut invoquer, sur le fondement de la responsabilité délictuelle, un manquement contractuel, dès lors que ce manquement lui a causé un dommage (Ass. plén., 6 oct. 2006, Bull. AP n° 9).

La Cour de cassation rappelle ici, à l'occasion d'un litige entre le mandataire de la propriétaire des locaux loués et les locataires, que « la faute commise dans l'exécution d'un contrat est susceptible d'engager la responsabilité délictuelle de son auteur à l'égard des tiers ».

En l'espèce, le mandataire n'avait pas réagi correctement après avoir été informé d'un dégât des eaux dans l'appartement loué, ce qui avait privé les locataires de salle de bains pendant un an. « Le mandataire de la propriétaire avait fait preuve d'une négligence blâmable en ne procédant pas aux diligences nécessaires dans un délai raisonnable [...] ce comportement fautif était en lien direct avec le préjudice » résultant de l'impossibilité d'user, à la suite d'un dégât des eaux, de la salle de bains de l'appartement loué.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Gabriel Neu-Janicki - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...