Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmardi 15 mars 2011 à 18h52

Baux d'habitation : Le congé pour vente doit porter sur la totalité des locaux loués


Gabriel Neu-Janicki

Biographie Avocat à la Cour, fondateur du Cabinet NEU-JANICKI, il est membre de la Royal Institution of Chartered Surveyor et dispose du statut de mandataire en transactions immobilières (Chartered Surveyor - MRICS). Son cabinet intervient principalement en droit de l'immobilier et en droit de la construction ...Lire la suite

La cour d'appel de Paris nous rappelle encore que le congé pour vente doit porter sur les locaux loués. Mais qu'en est-il lorsqu'il existe des wc de services communs ?

Il convient tout d'abord de rappeler que le congé pour vendre prévu à l' article 15 II de la loi du 6 juillet 1989 doit, à peine de nullité, porter sur la totalité des locaux loués.

Or, en l'espèce, le congé avec offre de vente ne fait pas mention des wc de service commun, mis à la disposition des locataires et figurant au bail.

Or, que ces wc constituent une partie privative comme le soutiennent les locataires ou une partie commune nécessairement exclue de la vente comme le soutient le bailleur, l'objet de l'offre de vente devait en toute hypothèse en préciser le sort notamment pour permettre aux locataires, au regard de la consistance des lieux loués, d'accepter cette offre en toute connaissance de cause. Faute de comporter cette précision et l'objet de la vente étant ainsi équivoque, le congé est nul.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Gabriel Neu-Janicki - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 16/03/2011 à 15:36 par emma

    Pourquoi ne donnez-vous jamais les références des décisions de justice que vous commentez ?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...