Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsvendredi 18 mars 2011 à 17h29

Clause de prise en charge de l'impôt foncier par le preneur


Gabriel Neu-Janicki

Biographie Avocat à la Cour, fondateur du Cabinet NEU-JANICKI, il est membre de la Royal Institution of Chartered Surveyor et dispose du statut de mandataire en transactions immobilières (Chartered Surveyor - MRICS). Son cabinet intervient principalement en droit de l'immobilier et en droit de la construction ...Lire la suite

La fixation du loyer annuel du bail doit tenir compte de l'impôt foncier. La loi étant silencieuse en matière de répartition des charges, impôts et taxes dans un contrat de bail commercial, il est permis de définir les charges que le locataire doit payer ou rembourser, ainsi que ses modalités de règlement.

En principe, les clauses en question s'imposent au locataire qui loue des locaux à usage exclusivement commercial.

S'agissant des clauses obligeant le locataire à rembourser au bailleur l'impôt foncier (taxes foncières de l'immobilier bâti), elles sont dérogatoires au droit commun mais sont valables. Ces mêmes clauses, selon la jurisprudence, s'interprètent strictement.

Ainsi, lorsqu'une clause du bail prévoit que la charge de l'impôt foncier incombe au locataire, la fixation du loyer annuel du bail commercial doit impérativement en tenir compte. En conséquence, doit être cassé, par application de l'article 1134 du Code civil, l'arrêt de la cour d'appel qui fixe le loyer annuel à une somme hors taxe et hors charge, déduction devant être faite du montant de l'impôt foncier.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Gabriel Neu-Janicki - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...