Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsvendredi 17 décembre 2010 à 08h53

Combien d’agences immobilières en France ?


Hervé Parent

Biographie Hervé Parent est consultant, spécialiste du marketing immobilier. Auteur de l’ouvrage Le Marketing de l’Immobilier, Dunod. Gérant du cabinet de conseils HP Conseils, il effectue de nombreuses missions dans le secteur de l’immobilier. Fondateur du salon RENT- Real Estate & New Technologies, le salon ...Lire la suite

Il n’existe pas de statistiques officielles, ni de chiffres reconnus comme fiables, sur le nombre d’agences immobilières en France, mais beaucoup pensent qu’elles sont encore trop nombreuses, même si la crise a assaini le marché.

Le nombre de détenteurs de « carte T » (carte professionnelle Transaction nécessaire à l’exercice de la profession et délivrée par les préfectures) est connu, mais il s’agit de personnes et non de sociétés. Ces deux chiffres ne coïncident pas, car il y a des agences avec plusieurs titulaires de carte et des agents immobiliers qui ont une seule carte pour plusieurs implantations. De plus, il est fréquent qu’un titulaire de carte T n’ait aucune activité réelle. C’est le cas, par exemple, des conseillers en gestion de patrimoine qui ont une carte T pour sécuriser leur activité de placement de produits financiers liés à l’immobilier.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Le nombre d’agences le plus souvent avancé est de 28 000 (en 2009), chiffre en forte augmentation depuis 1995, en accompagnement de la croissance du nombre de transactions et de la hausse des prix. En 1995, l’ordre de grandeur évoqué était plutôt de 15 000 agences. En 2009, la crise immobilière se serait traduite par une fermeture d’environ 17 % des agences. Les années précédentes, dans de nombreuses villes moyennes, on compte une agence immobilière pour mille habitants et, pour de nombreux observateurs, cette densité est trop forte.

Seloger.com, qui a une bonne vision de son marché, donne les chiffres suivants : 33 625 agences en 2007, 31 372 en 2008 et 27 922 en 2009. La crise a été sévère !

La reprise du marché, au moins en volume en 2010, va-t-elle faire naître de nouvelles vocations ou va-t-on retenir les leçons du passé ? La réforme de la Loi Hoguet en préparation va-t-elle durcir les conditions d’accès et d’exercice ? Quelles seront les conséquences de la suppression de l’obligation de garantie financière ? Réponses en 2011 !

Cet avis d’expert est extrait du livre « Le marketing immobilier » qui vient de paraître chez Dunod.

En savoir plus sur Le marketing de l’immobilier : https://sites.google.com/site/marketingdelimmobilier/

Vous pouvez retrouver cette chronique d’Hervé Parent, consultant spécialiste du marketing immobilier, sur : http://www.pilotimmobilier.com/blog/

Hervé Parent - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...