BFM Immo
Avis d Experts

Comme chez soi hors de chez soi

BFM Immo
Dans les grandes villes japonaises, exiguïté des appartements oblige, des « pièces extérieures » sont proposées à la location.

Il peut s’agir, version loisirs, de salons privés dans des restaurants et des karaokés ou, version « pro », d’espaces de travail dotés des dernières innovations. Voire, pour les fondus de nouvelles technologies, de « média spaces», comprenez des pièces saturées d’écrans et de consoles de jeux.

L’apparition de ces nouveaux lieux « comme chez soi, mais en dehors de chez soi » vient d’abord nous rappeler que proposer de nouvelles manières de vivre, c’est toujours imaginer un « entre deux ». Entre dedans et dehors. Entre chez soi et chez les autres. Ils viennent aussi répondre aux attentes de tous les urbains habitués des réseaux et des nouvelles technologies et donc toujours plus en quête d’échanges et de convivialité.

Cette tendance n’est pas réservée au Japon… A Paris aussi, le business de la location de pièces supplémentaires se développe. Pour stocker des archives ou des meubles, organiser une fête entre amis, tenir une réunion professionnelle… Des besoins privés satisfaits dans des espaces publics, des pièces supplémentaires louées ailleurs que chez soi, pour y vivre ou y stocker… L’immobilier de demain est en train de s’inventer.

Il ne sera pas seulement éco-responsable. Il devra aussi savoir se montrer flexible pour pouvoir à la fois répondre aux besoins présents de ses acheteurs et à leurs envies futures.

Patrick Chappey