Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmercredi 20 avril 2011 à 08h50

Comme une envie de vivre la ville plus lentement


Patrick Chappey

Biographie Patrick Chappey est entrepreneur dans l’immobilier depuis plus de 20 ans. Dans le cadre de la gestion de ses agences immobilières et Cabinets d’administration de biens, il s’est rendu compte qu’environ la moitié des propriétaires en France gérait eux-mêmes leur propriété immobilière pour des raisons ...Lire la suite

Cette année, la Foire de Paris avait fait du « slow time » son thème phare… Était-ce une incitation à nous comporter différemment ? Il faut dire qu’actuellement, pas un magazine ne nous épargne ses réflexions sur les vertus des siestes, pauses et autres formes de décélération. Quand ce ne sont pas les vertus de la paresse. En Italie, un label « Cittaslow » identifie les villes où il fait bon flâner, mais il ne concerne pour le moment que les villes de moins de 60.000 habitants. Pour le moment…

Pelouses de plus en plus fréquemment accessibles, voies sur berges, espaces piétons, les quartiers et les espaces de la capitale se transforment peu à peu et suggèrent une forme de lenteur urbaine. La capitale, systématiquement qualifiée d’éreintante par ceux qui n’y vivent pas, ne serait-elle pas en train de se ralentir ?

A Londres, le même phénomène est observable. Comme si les habitants des grandes villes voulaient réinventer leurs habitudes à défaut de pouvoir changer la ville. Ré-apprendre à marcher (flâner, traîner, descendre une station de métro avant « la sienne »…), cesser de consulter compulsivement son iPhone, opter pour des horaires décalés (ce que les marchés du soir ou les horaires élargis des superettes nous permettent de faire de plus en plus facilement), travailler à son rythme (horaires libres, hiérarchie réduite) ou encore savoir prendre du temps avec ses enfants… Pas si compliqué que ça de ralentir le temps à Paris….

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Patrick Chappey - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...