BFM Immo
Avis d Experts

Comme une envie de vivre la ville plus lentement

BFM Immo
Cette année, la Foire de Paris avait fait du « slow time » son thème phare… Était-ce une incitation à nous comporter différemment ? Il faut dire qu’actuellement, pas un magazine ne nous épargne ses réflexions sur les vertus des siestes, pauses et autres formes de décélération. Quand ce ne sont pas les vertus de la paresse. En Italie, un label « Cittaslow » identifie les villes où il fait bon flâner, mais il ne concerne pour le moment que les villes de moins de 60.000 habitants. Pour le moment…

Pelouses de plus en plus fréquemment accessibles, voies sur berges, espaces piétons, les quartiers et les espaces de la capitale se transforment peu à peu et suggèrent une forme de lenteur urbaine. La capitale, systématiquement qualifiée d’éreintante par ceux qui n’y vivent pas, ne serait-elle pas en train de se ralentir ?

A Londres, le même phénomène est observable. Comme si les habitants des grandes villes voulaient réinventer leurs habitudes à défaut de pouvoir changer la ville. Ré-apprendre à marcher (flâner, traîner, descendre une station de métro avant « la sienne »…), cesser de consulter compulsivement son iPhone, opter pour des horaires décalés (ce que les marchés du soir ou les horaires élargis des superettes nous permettent de faire de plus en plus facilement), travailler à son rythme (horaires libres, hiérarchie réduite) ou encore savoir prendre du temps avec ses enfants… Pas si compliqué que ça de ralentir le temps à Paris….

Patrick Chappey