BFM Immo
Avis d Experts

Comment choisir un bon home stager ?

BFM Immo
Sur un marché où les vendeurs sont plus nombreux que les acquéreurs, il est utile, voire nécessaire, de valoriser son logement pour proposer un « produit » au meilleur rapport qualité-prix. Pour sélectionner l’expert du home staging qui saura réussir cette opération, il y a quelques règles à suivre…

1/ Un home stager est un professionnel de l’immobilier

Avant tout, un home stager est un professionnel de l’immobilier, en charge de la partie présentation et valorisation du logement. En effet, le home staging ne donne des résultats que s’il fait partie d’une stratégie globale de vente, au même titre que les autres paramètres comme le prix ou la promotion.

Alors, comment travailler avec un home stager qui ne parle que de « coup de cœur » et de « déco » sans chercher à comprendre le projet de vente…

2/ L’importance de l’expérience

Il faut savoir que le métier de home stager n’est pas réglementé et qu’il n’existe aucun diplôme ou certificat officiel en France.

Aussi, pour surfer sur la médiatisation du métier, certains s’improvisent home stager. D’autres suivent une formation de quelques heures ou quelques jours : Même si le centre de formation en home staging est ancien, ce n’est en rien un gage de qualité de l’enseignement et donc du futur home stager.

Pour sélectionner un expert du home staging, l’élément indiscutable est l’expérience terrain : les références et les résultats du home stager. Cette expérience doit être reconnue localement, avec des clients satisfaits et souvent des partenariats réguliers avec des agents immobiliers…

Si l’entreprise de home staging démarre (le home staging étant un métier en plein développement), le seul gage de qualité est qu’elle fasse partie de l’un des deux réseaux de home staging reconnus en France. En effet, ceux-ci sélectionnent leurs membres, les forment et leur font profiter de leurs méthodes et leurs expériences.

3/ Quelle solution proposée ?

Un bon home stager ne proposera pas plusieurs formules (du simple audit à la rénovation totale du logement) en fonction du budget du client. Il ne proposera qu’une seule et unique solution : celle qui permettra au vendeur et/ou à l’agent immobilier de vendre dans les meilleures conditions de délais et de prix.

Cette solution de home staging passe par une valorisation de l’existant sans faire de travaux, ou alors un coup de rafraîchissement à des endroits stratégiques. Elle doit être rapide à mettre en œuvre, qualitative et surtout économiquement cohérente. Le coût peut d’ailleurs être intégralement supporté par l’agent immobilier en fonction des partenariats noués par le home stagist.

Dans sa solution de home staging, l’expert prête au propriétaire du mobilier et des accessoires, afin de lui éviter de dépenser de l’argent, de surcroît dans du matériel qui deviendra inutile une fois le logement vendu.

Enfin, un bon home stager inclut automatiquement une solution de photographie de qualité professionnelle. Car, avant tout, l’image est fondamentale dans une stratégie de commercialisation réussie.

Voici les principaux critères pour choisir un professionnel du home staging. Ensuite, reste à voir si « le courant passe bien » avec le candidat retenu, car il ne peut y avoir de bonne collaboration sans confiance…

Francky Boisseau