Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmercredi 31 août 2016 à 18h31

Comment créer des publications efficaces sur la page Facebook de mon agence ?


Olivier Bugette

Biographie Fondateur et dirigeant de La Boite Immo, Olivier Bugette capitalise plus de 10 années d’expertise dans le web immobilier. En 2005 il fonde à 26 ans sa première entreprise, Pigimmo, un service de pige immobilière pour les professionnels du secteur. C’est en 2008 qu’il crée La Boîte Immo, agence webma ...Lire la suite

Les publications faites sur votre page sont la clef de votre succès. Mais comment intéresser vos fans grâce à vos publications ?

On compte aujourd’hui plus d’1,7 milliard d’utilisateurs Facebook actifs mensuels dans le monde, dont 31 millions en France, soit près de 47% de la population française. En moyenne, les utilisateurs français passent 6h45 sur ce réseau social chaque mois. L’importance de ce média social n’est plus à prouver.

Les publications faites sur votre page sont la clef de votre succès. Mais comment intéresser vos fans grâce à vos publications ?

1. Le contenu de vos publications

a. Les sujets à traiter Avant de commencer à publier, vous devez identifier quels sont les attentes et les besoins de votre cible. A quels types de clients/prospects vos publications vont s’adresser. Basez-vous sur les échanges que vous avez au quotidien avec vos clients et la connaissance de votre marché. Vous allez ensuite définir différents sujets à aborder. Le but étant de suivre une ligne éditoriale autour de différentes thématiques.

- Le secteur immobilier au sens large, mais pas trop : Soyez le relais des nouvelles lois impactant acheteurs/mandants/locataires, les tendances du marché, les taux d’intérêt, les événements nationaux… L’objectif : asseoir votre position d’expert. Ne faites pas seulement un partage des articles expliquant les lois, les tendances. Donnez votre analyse à travers vos posts Facebook, avec un renvoi éventuel vers un article externe ou bien vers votre site internet ou blog si vous avez fait un article sur le sujet. Les liens vers votre site internet augmenteront son trafic et son référencement. Rapportez vos analyses à votre secteur géographique, ajoutez toujours une vision locale, une proximité pour interpeller les visiteurs, les marquer et vous donnez plus de pertinence.

- Vos biens : Présentez les nouveaux biens à la vente, la location, une baisse de prix… Le but, montrer le panel des biens que vous avez en portefeuille, leur diversité et susciter la prise de contact via le réseau social. Vous pourrez toucher plus de gens et la communication associée au bien en question séduira les mandants.

- Vos clients : Communiquez l’indice de satisfaction, citez un commentaire positif, faites un court récit d’une collaboration originale, d’une crémaillère, de la célébration d’un achat/vente. Tout client satisfait doit faire l’objet d’une mise en avant, à travers une courte interview ou un récit. Cela permettra de solliciter vos clients et de leur faire prendre part à la vie de l’agence. Plus impliqués et plus reconnus, ils ne vous oublieront pas. Ces publications rassureront aussi vos prospects !

- Votre agence : Mettez en valeur les partenariats, les collaborateurs, vos locaux, vos services, la vie de l’agence… Ces éléments sont un moyen de vous différencier, montrez à vos clients/prospects votre quotidien ! Cela vous humanisera et créera un lien de proximité avec vos fans.

- Votre secteur géographique : Votre secteur géographique doit aussi séduire les acheteurs/locataires potentiels. Faites rêver vos prospects avec de l’actualité positive sur votre ville, votre région.

- Des sujets décalés : N’hésitez pas ponctuellement à effectuer des posts un peu décalés, soyez cependant attentif à ne froisser personne.

Pour chaque publication veillez à faire un texte d’au moins 80 mots, vous aurez plus de chance d’engager vos fans.

b. Les visuels à intégrer Chacune de vos publications doit être accompagnée d’un visuel. Il peut s’agir d’une photo, d’une vidéo, d’une visite virtuelle…

Les photos devront être qualitatives pour attirer l’œil de vos fans. Associées à un texte percutant, le post aura plus de chance d’être lu et cliqué grâce au visuel. Si cette photo ne vous appartient pas, citez la source.

Les vidéos sont à intégrer directement dans le lecteur de Facebook. Vous devez donc télécharger votre vidéo dans Facebook et bien renseigner les champs proposés (descriptions, tags…). La vidéo est LE support privilégié par Facebook. Lorsque vous la publiez, la visibilité de votre post est augmentée. Les vidéos se lancent automatiquement, vous avez donc beaucoup plus de chance de capter l’attention de vos prospects/clients grâce à ce support animé.

Les visites virtuelles, idéales pour présenter un bien de manière interactive, créent encore la surprise et permettent de vivre une expérience unique. Cet outil offre une véritable pré-visite du bien et incite à la prise de contact. Elle prouve aussi à vos mandants toute l’énergie mise en œuvre pour valoriser leur bien.

2. Quand faire mes publications ?

a. Les horaires de publication De manière générale, il faut privilégier les tranches horaires suivantes : tôt le matin entre 7h et 8h30 ; à la pause déjeuner : entre 12h et 14h ; en fin de journée après le travail : entre 17h00 et 21h00 ; les weekends.

Pour planifier vos publications, Facebook vous permet de les programmer à l’avance. Cela représentera un véritable gain de temps dans votre organisation.

Vous retrouverez dans l’onglet Statistiques de votre page professionnelle de multiples informations qui vous serviront à affiner votre stratégie : les publications qui marchent le mieux avec un récapitulatif du contenu du post ; la typologie de vos fans ; la provenance des visiteurs de votre page… Servez-vous de ces informations pour adapter vos communications à votre cible et être toujours performant.

b. La fréquence de publication Le nombre minimum de publication à effectuer sur votre page professionnelle est de deux par semaine. Idéalement, il faut publier un post par jour pour un résultat optimal. En nommant d’autres collaborateurs Administrateurs de la page Facebook, chacun pourra animer la page est donc proposer plus de contenus. Informez ces collaborateurs de la ligne éditoriale à respecter. Les administrateurs ne seront pas cités dans les publications, elles apparaîtront toujours écrites par votre page elle-même, seuls les administrateurs peuvent voir lequel d’entre eux a fait un post.

Facebook privilégie les pages ayant des publications régulières, soyez donc assidus si vous souhaitez avoir une page professionnelle efficace.

c. Le sponsoring du post Sur vos publications les plus performantes, c'est-à-dire celles qui auront touché le plus de personnes, Facebook va vous proposer de faire de la publicité. Cela vous permettra de toucher plus de prospects. En fonction de la cible que vous aurez définie, votre publicité apparaîtra dans son fil d’actualité, vous donnant donc une visibilité décuplée.

Cette mise en avant est intéressante sur certains types de post. Par exemple, pour un bien exceptionnel ou atypique, la publicité du post présentant le bien avec un lien direct vers votre site internet sur l’annonce en question est très pertinente.

d. Les applications pour gagner du temps Comme vous l’avez constaté, un post Facebook se réfléchit, cela demande du temps et de l’énergie ainsi que des contenus visuels différenciants. Certaines sociétés ont bien compris vos besoins en visibilité sur les réseaux sociaux et en ont fait leur spécialité. Elles permettent de créer et partager automatiquement des vidéos de vos annonces, des visites virtuelles et de les diffuser sur tous vos supports de communication. Certaines se chargent entièrement de l’animation de votre page Facebook pour vous laisser plus de temps à votre cœur de métier : l’immobilier.

Regardez aussi ce que font vos confrères, vos concurrents. Certaines pages Facebook sont particulièrement réussies et très performantes.

Olivier Bugette - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...