Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmardi 8 mars 2016 à 16h07

Comment investir en tant que senior ?


Clément Moreau

Biographie Clément Moreau est co-fondateur des sites logement-seniors.com et logement-viager.com. Diplômé d’HEC Paris, il fonde Logement-seniors.com constatant qu’aucun portail généraliste ne présentait l'ensemble des solutions de logement pour les seniors. Il s'agit de répondre aux besoins grandissant des sen ...Lire la suite

Pour les seniors, investir peut-être une solution pour assurer leur avenir. Mais financer un projet immobilier à cet âge n'est pas toujours chose simple, de même que trouver l'investissement idéal. Voici quelques éléments de réponse.

Comment réaliser un investissement immobilier à 60 ans ?

Il semble assez évident pour chacun que, plus l'investissement est tardif, plus les banques seront frileuses. Idéalement, lorsque l'on veut investir à 60 ans, il est important de bénéficier d'un apport assez conséquent qui permette de réduire la durée du crédit. Mieux, si les personnes concernées disposent déjà d'un bien immobilier, les banques seront rassurées. Car les seniors disposent tout de même d'un avantage conséquent qu'ils peuvent mettre en avant.

S'ils sont retraités, ils sont certains d'avoir le même revenu chaque mois et sont finalement peut-être moins à risque qu'un travailleur qui peut du jour au lendemain tomber au chômage. D'autre part, le projet immobilier, s'il fait l'objet d'un crédit, devra être assuré. Mieux vaut être en bonne santé pour éviter les surprimes. Et si l'objectif est de vendre son logement pour en acheter un autre à un prix équivalent, alors tout sera naturellement plus simple.

Quel investissement après 60 ans ?

Si vous avez la possibilité d'investir, pourquoi ne pas vous lancer de suite dans un investissement qui vous servira plus tard ? Il est aujourd'hui possible d'acheter un logement dans une résidence seniors. Sachez que cette option offre divers avantages. Car si vous souhaitez investir pour placer votre argent ou pour assurer votre avenir et que vous ne comptez pas déménager de suite, cette solution est idéale. De fait, vous pourrez bénéficier du dispositif Censi-Bouvard. Pour cela, il vous suffit de louer votre logement durant 9 ans. En respectant toutes les conditions, vous pourrez bénéficier d'une remise d'impôt.

Au bout de ces 9 ans, vous pourrez choisir de continuer à louer ou d'occuper vous-même ce logement. Lorsque vous perdrez peu à peu votre autonomie, vous aurez un logement assuré dans une résidence sécurisée. De telles résidences existent partout en France, vous pourrez ainsi choisir de passer votre retraite au soleil dans une résidence senior dans le Var ou au bord de l’Atlantique dans une résidence seniors en Charente-Maritime par exemple.

Clément Moreau - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...