Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmercredi 2 avril 2014 à 09h47

Conseils pour réussir son investissement dans le neuf


Patrick Chappey

Biographie Patrick Chappey est entrepreneur dans l’immobilier depuis plus de 20 ans. Dans le cadre de la gestion de ses agences immobilières et Cabinets d’administration de biens, il s’est rendu compte qu’environ la moitié des propriétaires en France gérait eux-mêmes leur propriété immobilière pour des raisons ...Lire la suite

Le salon national de l’immobilier ouvre ses portes le 3 avril à Paris. Comme d’habitude, les promoteurs vont y être largement représentés et seront, plus que jamais, sur le pied de guerre pour séduire les investisseurs, dans une période où les ventes peinent à se concrétiser…

Investir dans le neuf ? Pourquoi pas, évidemment, dans la mesure où cette catégorie de biens comporte des avantages certains : pas de gros travaux à prévoir dans les premières années, normes respectées dans tous les domaines (électricité, isolation, accès handicapés...), etc. Le dispositif fiscal en vigueur (Alur), bien que moins attractif que certains de ses prédécesseurs, présente aussi l’avantage d’exister et de vous aider à faire baisser votre note d’impôt. Attention toutefois à ne pas vous tromper d’investissement ! Les déboires d’épargnants qui ont fait les titres de la presse, par le passé appellent à la prudence et au respect de quelques règles de base. Ainsi, lorsqu’un investissement sur plan (quasiment toutes les ventes de logements neufs se font aujourd’hui en VEFA) vous est proposé, n’oubliez pas de :

1. Vérifier que l’immeuble est vendu simultanément à des investisseurs et à des accédants à la propriété. En effet, les immeubles « réservés » aux investisseurs sont à éviter :

a. ils se dégradent plus vite (les études montrent que les locataires prennent moins soin des parties communes que les propriétaires) ;

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

b. il existe un risque que tous les logements soient mis en vente en même temps, au terme de l’avantage fiscal ;

c. ils sont parfois vendus plus chers au m²…

2. Vous déplacer sur le site de la future construction. Certes, l’immeuble n’est pas encore construit, mais le but n’est pas de contrôler la qualité des matériaux… Il s’agit surtout, là, d’étudier la situation géographique du futur immeuble et de son environnement. Est-il dans un quartier dynamique ? Bien desservi par les transports ? Et toute autre question que se poseront vos futurs locataires…

Un petit tour à la mairie de la commune vous aidera aussi à voir s’il y a des projets importants prévus près du site de l’immeuble et qui pourraient impacter sa valeur, à terme. Cela peut être positif (projet de faculté ou de centre commercial, par exemple) ou négatif (déchetterie ou autre…). Enfin, la mairie doit aussi être en mesure de vous donner le nombre de permis de construire déposés par des promoteurs : trop d’immeubles en construction sur un même quartier, en même temps, peut signifier des difficultés de location à la livraison…

3. Faire une rapide enquête auprès des professionnels immobiliers du secteur (agents immobiliers, notaires…) pour vous faire une idée précise du dynamisme du marché locatif et des prix pratiqués ; Les simulations financières de certains commerciaux sont, en effet, parfois un peu trop optimistes sur le niveau des loyers… Typique : certaines simulations prennent systématiquement en compte les loyers plafonds des dispositifs fiscaux en vigueur, alors que ces loyers sont parfois supérieurs au marché ! Par ailleurs, demandez des simulations financières qui intègrent des charges de copropriété et une revalorisation nulle (0) de la valeur de l’immobilier…

4. Vérifier que le promoteur a les reins solides financièrement et une bonne réputation sur le plan de la qualité de la construction.

Une fois ces vérifications de bon sens faites, n’hésitez pas, l’immobilier reste un actif incontournable !

Bon salon à ceux qui s’y rendent…

Patrick Chappey - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 07/04/2014 à 14:31 par el manici

    cha pèyre bien de faire la propagande pour les bétonneurs ?

  • 0 Reco 03/04/2014 à 21:30 par Pro immo

    "En ce moment il y a de nombreuses constructions en vefa sur le plateau de saclay: le futur Grand Paris! Velizy par exemple, Saclay, Palaiseau, Orsay, Gif. Ils s'agit de résidences d'une extrême grande qualité et hautement surveillée par les mairies car il s'agit d'un investissement à très long terme, le but étant d'attirer les élites Françaises et de ne pas refaire les erreurs du passé! De plus la future ligne 18 (le metro luxueux dédiés aux cadres sups et grands PDGS) passera tout le long de ces constructions!"

    @Jérome : c'est une blague votre commentaire n'est ce pas? je n'ai jamais rien lu d'aussi niais!

  • 0 Reco 03/04/2014 à 15:34 par Jérome

    En ce moment il y a de nombreuses constructions en vefa sur le plateau de saclay: le futur Grand Paris! Velizy par exemple, Saclay, Palaiseau, Orsay, Gif. Ils s'agit de résidences d'une extrême grande qualité et hautement surveillée par les mairies car il s'agit d'un investissement à très long terme, le but étant d'attirer les élites Françaises et de ne pas refaire les erreurs du passé! De plus la future ligne 18 (le metro luxueux dédiés aux cadres sups et grands PDGS) passera tout le long de ces constructions!

    Enfin il ya de nombreuses remises en ce moment et pensez au fameux parrainage!!

    Dépêchez vous: ça se vend assez vite!

  • 0 Reco 03/04/2014 à 15:27 par Antoine a

    et beh, non seulement chappey plus, l'imo, mais en plus, notre ami Patrick a pris un sacré coup de vieux!

  • 0 Reco 03/04/2014 à 10:29 par Doriandoy

    En tout cas les conseils sont très bons.

  • 0 Reco 03/04/2014 à 10:26 par Doriandoy

    Jérôme dans 3... 2... 1...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...