Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertslundi 27 janvier 2014 à 10h37

Construction : Conditions de recevabilité de l'action directe contre l'assureur de l'architecte


Gabriel Neu-Janicki

Biographie Avocat à la Cour, fondateur du Cabinet NEU-JANICKI, il est membre de la Royal Institution of Chartered Surveyor et dispose du statut de mandataire en transactions immobilières (Chartered Surveyor - MRICS). Son cabinet intervient principalement en droit de l'immobilier et en droit de la construction ...Lire la suite

Le plaignant dispose d'une action directe contre l'assureur de l'architecte même si ce dernier bénéficie d'une clause de conciliation préalable dans son contrat qui n'est pas opposable au plaignant.

Une société a conclu avec un architecte un contrat portant sur des travaux à réaliser sur un immeuble.

Aux termes du contrat, une clause de conciliation préalable oblige les parties à porter tout différend devant le conseil de l'ordre des architectes d'Île-de-France avant d'agir en justice, à peine d'irrecevabilité.

La troisième chambre civile de la Cour de cassation confirme l'irrecevabilité de l'action du maître d'ouvrage à l'égard de l'architecte, faute de saisine préalable du conseil de l'ordre.

En revanche, au visa de l'article L.124-3 du code des assurances, les Hauts magistrats ont cassé l'arrêt de la cour d'appel en ce qu'il a déclaré irrecevable l'action directe du maître d'ouvrage contre l'assureur de l'architecte, la mutuelle des architectes de France (MAF) pour défaut de saisine préalable de l'ordre des architectes.

Le respect de la clause de conciliation préalable figurant dans le contrat de maîtrise d'ouvrage ne saurait être une condition de recevabilité de l'action engagée contre l'assureur de l'architecte.

Cour de Cassation, 3sème Chambre Civile, 18 décembre 2013 n° 12-18439

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Gabriel Neu-Janicki - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...