BFM Immo
Avis d Experts

Construction-environnement : Création en France du label bâtiment biosourve

BFM Immo
Reconnaissance des bio-matériaux d'origine végétale ou animale utilisés lors de la construction de bâtiments notamment comme matériaux d'isolation.

Les bâtiments nouveaux et les parties nouvelles de bâtiments doivent désormais être construits et aménagés de telle sorte qu'ils respectent certaines caractéristiques thermiques (consommation en énergie, besoin en chauffage, refroidissement), ce qui amène les maîtres d'ouvrages à privilégier certains matériaux d'isolation.

Pour de la construction de bâtiments, notamment d'habitation, il est possible d'utiliser des matériaux d'origine végétale ou animale, qualifiés de bio-matériaux ou de matériaux bio-sourcés. Il s'agit notamment du bois et de ses dérivés, mais aussi du chanvre, de la paille, de la plume ou de la laine de mouton.

Ces matériaux naturels présentent deux atouts principaux sur le plan de l'environnement puisque la matière dont ils sont issus est renouvelable. En outre, ils peuvent contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et au stockage temporaire de carbone. Afin d'encourager et de valoriser l'utilisation de ces bio-matériaux, le ministère de l’Écologie a décidé de créer le label bâtiment bio-sourcé "permettant de mettre en lumière cette qualité environnementale et de valoriser les démarches volontaires des maîtres d'ouvrage intégrant une part significative de ces matériaux dans leur construction".

Un arrêté à paraître devrait déterminer les conditions d'attribution de ce "Label Bâtiment Bio-sourcé", créé par le décret n°2012-518 du 19 avril 2012.

Gabriel Neu-Janicki