Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmardi 8 mai 2012 à 12h28

Construction-environnement : Création en France du label bâtiment biosourve


Gabriel Neu-Janicki

Biographie Avocat à la Cour, fondateur du Cabinet NEU-JANICKI, il est membre de la Royal Institution of Chartered Surveyor et dispose du statut de mandataire en transactions immobilières (Chartered Surveyor - MRICS). Son cabinet intervient principalement en droit de l'immobilier et en droit de la construction ...Lire la suite

Reconnaissance des bio-matériaux d'origine végétale ou animale utilisés lors de la construction de bâtiments notamment comme matériaux d'isolation.

Les bâtiments nouveaux et les parties nouvelles de bâtiments doivent désormais être construits et aménagés de telle sorte qu'ils respectent certaines caractéristiques thermiques (consommation en énergie, besoin en chauffage, refroidissement), ce qui amène les maîtres d'ouvrages à privilégier certains matériaux d'isolation.

Pour de la construction de bâtiments, notamment d'habitation, il est possible d'utiliser des matériaux d'origine végétale ou animale, qualifiés de bio-matériaux ou de matériaux bio-sourcés. Il s'agit notamment du bois et de ses dérivés, mais aussi du chanvre, de la paille, de la plume ou de la laine de mouton.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Ces matériaux naturels présentent deux atouts principaux sur le plan de l'environnement puisque la matière dont ils sont issus est renouvelable. En outre, ils peuvent contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et au stockage temporaire de carbone. Afin d'encourager et de valoriser l'utilisation de ces bio-matériaux, le ministère de l’Écologie a décidé de créer le label bâtiment bio-sourcé "permettant de mettre en lumière cette qualité environnementale et de valoriser les démarches volontaires des maîtres d'ouvrage intégrant une part significative de ces matériaux dans leur construction".

Un arrêté à paraître devrait déterminer les conditions d'attribution de ce "Label Bâtiment Bio-sourcé", créé par le décret n°2012-518 du 19 avril 2012.

Gabriel Neu-Janicki - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...