Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertslundi 28 février 2011 à 17h50

Copropriété : Action en liquidation de l'astreinte par le syndicat des copropriétaires


Gabriel Neu-Janicki

Biographie Avocat à la Cour, fondateur du Cabinet NEU-JANICKI, il est membre de la Royal Institution of Chartered Surveyor et dispose du statut de mandataire en transactions immobilières (Chartered Surveyor - MRICS). Son cabinet intervient principalement en droit de l'immobilier et en droit de la construction ...Lire la suite

Tous les professionnels savent que pour agir contgre un copropriétaire, le syndicat des copropriétaires doit obtenir une autorisation de l'assemblée générale des copropriétaires sauf en matière de référé.

Dans cette affaire, le juge des référés, qui avait prononcé l'astreinte, s'était réservé le pouvoir de la liquider. La liquidation de l'astreinte relevait donc de sa compétence et non de celle du juge de l'exécution. La question était alors de savoir si le syndic pouvait, au nom du syndicat de propriétaires, agir en liquidation de l'astreinte devant lui sans avoir obtenu au préalable l'autorisation de l'assemblée générale.

Cette autorisation est en principe obligatoire avant toute action en justice aux termes de l'article 55 du décret n° 67-223 du 17 mars 1967. Seulement il est des exceptions prévues expressément par cet article 55, qui exclut notamment la mise en œuvre de voies d'exécution forcée et les demandes relevant des pouvoirs du juge des référés.

En l'espèce, toutefois, c'est le juge des référés qui avait prononcé l'astreinte et qui s'était réservé le pouvoir de la liquider. Le syndic pouvait donc porter l'action en liquidation devant lui sans même y avoir été autorisé par une décision de l'assemblée générale (Civ. 3e, 5 juill. 2000, n° 99-22.991).

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Gabriel Neu-Janicki - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...