Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsvendredi 12 novembre 2010 à 17h24

Copropriété : Remise en état des parties communes et prérogatives de l'assemblée


Gabriel Neu-Janicki

Biographie Avocat à la Cour, fondateur du Cabinet NEU-JANICKI, il est membre de la Royal Institution of Chartered Surveyor et dispose du statut de mandataire en transactions immobilières (Chartered Surveyor - MRICS). Son cabinet intervient principalement en droit de l'immobilier et en droit de la construction ...Lire la suite

Un copropriétaire ne peut assigner le syndicat aux fins d'obtenir la mise en œuvre de toutes les dispositions nécessaires à la remise en état des parties communes sans avoir, au préalable, saisi l'assemblée générale en demandant que cette question soit inscrite à l'ordre du jour.

Chaque copropriétaire a le droit d'exiger le respect du règlement de copropriété ou la cessation d'une atteinte aux parties communes sans être astreint à démontrer qu'il subit un préjudice personnel et distinct de celui dont souffre la collectivité des membres du syndicat (alinéa 2 de l'article 15 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965, Civ. 3e, 26 nov. 2003, Bull. civ. III, n° 210).

Il reste que le texte ne dit pas si l'action individuelle doit être intentée contre le fauteur de trouble ou contre le syndicat.

Dans l'arrêt rapporté, en demandant en justice la mise en oeuvre des dispositions nécessaires à la remise en état des parties communes, le demandeur avait opté pour cette seconde approche.

Mauvaise décision! puisque tant les juges du fond que les juges du droit ont reconnu qu'il appartenait à l'assemblée - et non aux magistrats - de déterminer les mesures adéquates à faire cesser le trouble.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Seul en effet le rejet par l'assemblée générale d'un résolution sur ce point régulièrement inscrite à l'ordre du jour (conformément aux art. 10 s. du décret de 1967) aurait légitimé une procédure à l'encontre du syndicat.

Gabriel Neu-Janicki - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...