Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsvendredi 25 novembre 2011 à 16h24

Copropriété : Sinistre et défaut d'entretien des parties communes : Qui paie ?


Gabriel Neu-Janicki

Biographie Avocat à la Cour, fondateur du Cabinet NEU-JANICKI, il est membre de la Royal Institution of Chartered Surveyor et dispose du statut de mandataire en transactions immobilières (Chartered Surveyor - MRICS). Son cabinet intervient principalement en droit de l'immobilier et en droit de la construction ...Lire la suite

Un copropriétaire est victime de dégâts des eaux répétés provenant des parties communes de l'immeuble.

Après expertise, il assigne en réparation le syndicat des copropriétaires et l'assureur de la copropriété, qui dénie sa garantie. La cour d'appel (CA Basse-Terre, 25 mai 2009) condamne l'assureur à verser une certaine somme au copropriétaire au titre des frais de remise en état de son appartement avec intérêts au taux légal à compter du rapport d'expertise.

La Cour de cassation rejette le pourvoi formé par l'assureur. L'arrêt d'appel a retenu que les dommages subis avaient pour origine un défaut d'entretien des parties communes engageant la responsabilité du syndicat. La clause excluant la garantie de l'assureur de la copropriété en cas de défaut d'entretien ou de réparation caractérisé et connu de l'assuré ne se réfère pas à des critères précis et à des hypothèses limitativement énumérées et ne peut ainsi recevoir application en raison de son imprécision : l'exclusion de garantie n'était pas formelle et limitée au sens de l'article L. 113-1 du Code des assurances.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Cette décision qui a les honneurs de publication au bulletin va à n'en pas douter attirer l'attention des assureurs des copropriété qui a n'en pas douter vont compléter leur clause.

Cour de Cassation, 2ème Chambre Civile, 6 octobre 2011 n° 10-10001

Gabriel Neu-Janicki - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...