BFM Immo
Avis d Experts

De l'importance d'attirer les investisseurs sur un marché

BFM Immo
Existe-il une corrélation entre l’avantage fiscal conféré à l’investissement immobilier neuf, la part des investisseurs dans les ventes réalisées sur une année et le volume de ces ventes ? La réponse est oui.

Depuis 2000, plusieurs dispositifs fiscaux se sont succédé. Les contribuables ont eu la possibilité au cours des 14 dernières années d’investir par le biais des dispositifs Besson (2000-2003) Robien / Borloo (2004-2008), Scellier (2009-2012) et Duflot depuis 2013.

Fiscalement, les dispositifs Robien / Borloo et Scellier étaient beaucoup plus incitatifs que les dispositifs Besson et Duflot. En moyenne, le nombre de ventes annuelles en Robien / Borloo et Scellier était proche de 60 000, contre 35 000 en Besson. Le Duflot a permis de vendre 35 300 appartements en 2013. Corrélativement, la part des investisseurs dans les ventes d’appartements neufs était en moyenne de 40% sous l’empire de la loi Besson, 51% pour les lois Robien / Borloo, 57% pour la loi Scellier et 40% pour la loi Duflot.

Conclusion : lorsque la fiscalité est suffisamment attrayante, les investisseurs répondent à l’appel, ce qui dope le volume des ventes et donc la construction de logements – objectif recherché par les pouvoirs publics. A contrario, lorsque la fiscalité n’est pas suffisamment motivante, les ventes diminuent et donc, mécaniquement la construction. Or, c’est bien l’insuffisance de la construction qui tire les prix de l’immobilier vers le haut depuis plus de vingt ans dans notre pays.

Pierre Nechelis