BFM Immo
Avis d Experts

De l’importance de l’environnement pour le moral

BFM Immo
Nous évoquions ici, il y a quelques semaines, ces locaux commerciaux qui, en attendant de trouver preneurs, étaient convertis en boutiques éphémères.

La lecture de la presse internationale nous apprend qu’en Angleterre, la mairie de Tyne and Wear, ville située dans le nord-est du pays, très touché par la crise économique, a pris une initiative originale : faire poser, sur l’ensemble des vitrines des magasins fermés d’une de ses agglomérations, des stickers en trompe-l’œil représentant des commerces ouverts afin de donner à ses habitants le sentiment de vivre à nouveau dans une ville prospère…

Une forme de « fake busines » comme il est dit là-bas, mais aussi le rappel d’un des rôles du commerce urbain les moins souvent évoqué : celui de contribuer à la gaîté de la ville. Comprenez : sa capacité à susciter un sentiment de vie, une « vibration », voire à réussir à maintenir le moral de ses habitants.

Selon la mairie, cette idée, maline et assez peu coûteuse, permettrait de proposer un environnement positif aux habitants de l’agglomération autant que d’attirer des investisseurs potentiels séduits par cette preuve de volontarisme. Voilà en tous cas une opération de communication plutôt réussie qui vient donner une image positive de la ville et nous rappeler qu’en période de crise, l’inventivité est toujours source de valeur ajoutée...

....dans l’immobilier comme ailleurs...

Patrick Chappey