BFM Immo
Avis d Experts

De nouvelles attentes de performance

BFM Immo
Les réfrigérateurs, les télévisions et les voitures ne sont pas les seules à devoir faire preuve de leur bon comportement énergétique, nos logements aussi. Depuis le 1er novembre 2006, un diagnostic de « performance énergétique » doit en effet être établi au même titre que le diagnostic amiante, plomb et termites pour toute vente de logement.

Dès le 1er janvier prochain, l'indication de la performance du bien, qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location, devra figurer dans toutes les annonces immobilière sous la forme d'une lettre allant de A à G.

Si l’on comprend bien la manœuvre consistant à susciter chez les propriétaires une prise de conscience de l’état de leur bien, on ne peut s’empêcher de noter que la « performance », si chère à notre société, vient de gagner un nouveau terrain… Avec cette nouvelle obligation légale, c’est toute notre logique d’évaluation de nos biens immobiliers qui va se trouver modifiée. Ainsi, l’emplacement, la vue, la présence d’un ascenseur, d’une gare ou d’une école ne suffiront plus pour donner de la valeur à un bien, il lui faudra aussi être « performant » sur le plan énergétique…. ce qui ne manquera pas de générer des décotes pour les biens les plus anciens, forcément plus énergivores. Le charme de l’ancien combattu sur son propre terrain…

Une nouvelle interrogation s’emparera également des futurs locataires ou propriétaires : devront-ils préférer un loyer bas assorti de charges de chauffage lourdes ou bien un loyer plus élevé, mais compensé par de faibles charges ? Enfin, face à un logement classé E, F ou G, l’acheteur ne sera-t-il pas tenté de négocier plus volontiers ?

Les premiers mois de l’année prochaine nous apporterons leurs réponses. Patience.

Patrick Chappey