Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmercredi 9 février 2011 à 08h46

De nouvelles manières de donner vie au patrimoine


Patrick Chappey

Biographie Patrick Chappey est entrepreneur dans l’immobilier depuis plus de 20 ans. Dans le cadre de la gestion de ses agences immobilières et Cabinets d’administration de biens, il s’est rendu compte qu’environ la moitié des propriétaires en France gérait eux-mêmes leur propriété immobilière pour des raisons ...Lire la suite

Jean-Jacques Aillagon, président de l’établissement public du château et du domaine national de Versailles, a récemment annoncé que l’hôtel du Grand Contrôle (affecté au ministère de la Défense jusqu’en 2009), situé en bordure du domaine royal, allait être transformé en un « établissement de charme ». Comprenez : un hôtel de luxe de vingt-trois chambres dont certaines donneront sur la pièce d’eau des Suisses et l’Orangerie…

L’initiative a été qualifiée de « pionnière ». Elle l’est, en effet. La rénovation du bâtiment (estimée à 5,5 millions d’euros) et son exploitation ont été toutes deux confiées à une société privée qui devra s’acquitter d’une redevance annuelle au titre de la location de l’immeuble durant les trente années de son bail. Voilà qui ne pourra que soulager le budget d’entretien du château.

Les opérations de restauration faisant appel au secteur privé, très fréquentes dans les pays anglo-saxons, ont du mal à exister en France. Sans doute en raison de notre vision sacralisée de la culture. Les plus conservateurs crient au scandale et à la marchandisation de la culture. Ont-ils vraiment raison ? Puisque l’Etat a d’autres priorités que la conservation du patrimoine, pourquoi ne pas en confier la tâche au secteur privé en s’assurant que ces travaux soient réalisés dans un cadre de respect et d’exigence ?

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Plus qu’un débat entre les anciens et les modernes, n’est-ce pas l’idée d’un patrimoine vivant qui a du mal à se frayer un chemin en France ? Comme si le plus grave n’était pas que la restauration du patrimoine soit confiée à une entreprise privée mais que des particuliers puissent y vivre. Cette semaine, les journaux nous apprenaient que le château de Chambord comptait, lui aussi, ouvrir un hôtel de charme sur son domaine

Patrick Chappey - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...