Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmercredi 13 octobre 2010 à 09h08

De petits espaces de repli après les lofts ouverts


Patrick Chappey

Biographie Patrick Chappey est entrepreneur dans l’immobilier depuis plus de 20 ans. Dans le cadre de la gestion de ses agences immobilières et Cabinets d’administration de biens, il s’est rendu compte qu’environ la moitié des propriétaires en France gérait eux-mêmes leur propriété immobilière pour des raisons ...Lire la suite

Il y a quelques semaines s’achevait le salon Maison et Objet, moment incontournable pour l’industrie de l’art de vivre et baromètre précis des tendances. Une bonne manière de s’imprégner de l’air du temps. Cette année, tous les « tendanceurs » semblaient sur la même longueur d’onde : plus que jamais, notre maison est notre cocon.

Pour les uns, ce phénomène serait le fruit du comportement de citadins avides de retrouver leurs racines et qui ne pourraient plus vivre sans être au contact de la nature. D’où l’engouement actuel pour les objets en bois ou en pierre, les peaux et les cuirs qui s’installent dans nos décors comme des éléments incontournables. Un cocon refuge, entre cabane et grotte, qui s’inscrit dans le prolongement de la vague écologique et qui est à rapprocher du courant en faveur des vacances alternatives en cabanes ou yourtes.

Pour les autres, l’explication de ce phénomène de repli est à chercher dans une réaction de rejet de la surexposition actuelle à laquelle nous conduiraient Facebook, Twitter et, de façon plus générale, toutes les nouvelles technologies favorisant l’intrusion autant que la communication. Là, cocon serait synonyme d’espaces privés, de boudoirs, de petits salons comme autant de signes d’une quête d’ombre dans un monde surexposé. Finis donc les open-spaces, les salons-cuisines et autres bureaux-home cinéma trop ouverts.

Après les structures industrielles, place aux cocons naturels. Bienvenue dans l’ère du post-loft.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Patrick Chappey - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...