Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertslundi 1 juin 2015 à 16h47

Démocratisation du home staging : du mythe à la réalité…


Francky Boisseau

Biographie Francky Boisseau est co-fondateur et dirigeant de Home-Staging Experts, société qui regroupe, sous forme de réseau, plusieurs dizaines d’entreprises de home staging, ainsi qu’un centre de formation : www.home-staging.fr Diplômé de l’Université catholique de l’Ouest, il a été pendant de nombreuses a ...Lire la suite

Depuis 7 ans, les Français entendent parler du home staging, que ce soit par la télévision (notamment l’émission Maison à vendre sur M6), par des journaux ou les magazines. Toutefois, dans les agences immobilières et plus largement dans la réalité, il ne se passait rien ou presque : il y avait certes parfois une carte de visite d’une entreprise de home staging ou quelques conseils mais cela n’apportait pas d’intérêt perceptible à la vente.

Un contexte favorable à la démocratisation

Le contexte immobilier de ces dernières années a incité une partie des professionnels de l’immobilier à se remettre en question, ou au moins, à faire évoluer ses pratiques.

La concurrence des ventes de « Particuliers à particuliers » (amplifiée par Internet) a ceci de salvateur : l’agent immobilier doit se différencier, justifier l’intérêt de faire appel à un professionnel de l’immobilier, apporter de nouveaux services, des services utiles et visibles par le vendeur et l’acquéreur : le home staging en est un. Le home staging a d’ailleurs une double vertu pour l’agent immobilier : il permet l’entrée et la sortie du mandat…

Une offre structurée et cohérente sur le terrain

La vraie nouveauté est que les home stagers se sont organisés (principalement au sein des deux réseaux) et proposent une offre de home staging tout inclus (prise en charge complète du logement, prêt de mobilier, photos pros, etc.) à un tarif très concurrentiel : Une offre qui répond aussi bien aux problématiques des propriétaires vendeurs et qu’à celles des agences immobilières.

La preuve : de grands réseaux immobiliers en France, que ce soient des réseaux d’agences en franchise ou des mandataires, ont noué et nouent en ce moment des partenariats avec les leaders du home staging français.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Les conséquences sont positives pour tout le monde : les entreprises des réseaux de home staging ont des carnets de commande qui se remplissent comme jamais ; les agents immobiliers proposent une offre nouvelle à leurs clients, font la différence pour entrer des mandats exclusifs et vendent dans des délais plus courts à des prix moins négociés. Et surtout, les propriétaires vendeurs atteignent leur seul objectif : vendre dans les meilleures conditions de délais et de prix.

Le manque d’entreprises de home staging compétentes

Mais revers de la médaille : ces entreprises de home staging compétentes et structurées sont en nombre très insuffisant (moins d’une centaine) pour répondre à cette demande grandissante et ne couvrent pas le territoire. Il est sincèrement pénible de ne pas pouvoir répondre à la demande faute d’entreprises en place.

Aussi, le marché du home staging est une opportunité pour les passionnés d’immobilier, qui souhaitent devenir chef d’entreprise sur un secteur à peine défriché. Encore faut-il avoir le bon discours, la bonne posture, avoir des entrées au sein des agences immobilières en demande de home staging et proposer une offre complète et économiquement cohérente.

La démocratisation du home staging n’est plus une utopie, c’est à présent une réalité qui répond aux attentes des acquéreurs et des vendeurs, crée de l’emploi et revalorise le travail des professionnels de l’immobilier.

Francky Boisseau - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...