BFM Immo
Avis d Experts

Des immeubles "griffés" pour embellir la ville

BFM Immo
Hermès, Vuitton, Dior ou Prada, toutes les maisons de haute couture font aujourd’hui appel à la crème des architectes pour créer leurs « flagships ». Rem Koolhaas pour Prada à New York, Los Angeles et San Francisco ; Renzo Piano pour Hermès à Tokyo; Frank Gehry pour Issey Miyake à New York…

Mi-boutiques, mi-galeries d’art, ces joyaux architecturaux font le bonheur des fashionistas qui les visitent comme des musées. Dans la mode et le luxe, l’enveloppe prend le pas sur ce qu’elle contient, c’est le règne de l’emballage et l’architecture en est un de premier choix, diront les plus cyniques.

Les façades des magasins de luxe comme des œuvres d’art, ce n’est pas seulement bien pour les marques, mais aussi pour les quartiers et l’ensemble de la ville leur rétorqueront ceux qui ont décidé de toujours voir le côté positif des choses.

Et si nous nous inspirions de cette évolution pour les façades de nos immeubles ? Après tout, les créateurs se rapprochent bien des promoteurs pour concevoir des hôtels ou des restaurants, alors pourquoi pas aller plus loin et concevoir des immeubles d’habitation « griffés » ?

Voilà qui contribuerait certainement à embellir nos rues et qui ne pourrait que renforcer la fierté de leurs habitants. Et peut être même nourrir leur sensibilité au beau. Alors, qu’attend-on ?

Patrick Chappey