BFM Immo
Avis d Experts

Des trompe-l'œil sur les vitrines des magasins abandonnés pour attirer l'attention

BFM Immo
Domfront est une commune de l'Orne de 4 000 habitants environ. Comme dans beaucoup de petites villes, le ralentissement de l’activité économique a eu pour effet de laisser de plus en plus de magasins en état de déshérence.

La commune a donc décidé de réagir par une opération originale (inspirée de l’initiative d’une petite ville du nord de l’Angleterre, elle aussi sinistrée) consistant à apposer sur les vitrines des magasins abandonnés des stickers en trompe-l’œil destinés à faire croire qu’ils sont de nouveau en activité… de quoi donner aux habitants de la ville le sentiment que la prospérité est de retour…

Inattendue, peu coûteuse et facile à mettre en œuvre, cette idée cumule les avantages car elle permet de proposer un environnement positif aux habitants de la ville tout en attirant l’attention des médias et en créant du buzz sur le net. Deux conditions nécessaires pour capter d’éventuels investisseurs...

Si certains habitants ont le droit de se montrer sceptiques sur les résultats espérés, au moins peuvent-ils reconnaître que leur commune fait preuve de volontarisme et tente, par cette opération décalée, de dépasser ses difficultés économiques en les mettant en scène pour mieux interpeller l’opinion. Le commerce est un signe autant qu’une condition de la vitalité d’une ville.

Reste à suivre le bilan et à voir combien de contacts auront été déclenchés…

Patrick Chappey