Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsvendredi 6 janvier 2017 à 14h51

Diagnostic plomb dans l'eau : vous êtes peut-être concernés ?


Philippe Selle

Biographie Responsable technique chez Allodiagnostic depuis 2007, Philippe Selle commence sa carrière au sein du groupe en tant que diagnostiqueur immobilier. Aujourd’hui, il assure la veille technique et juridique d’Allodiagnostic, ainsi que les formations des diagnostiqueurs. Intervenant spécialisé en prév ...Lire la suite

Pour lutter contre le plomb dans l’eau et protéger son entourage, la réalisation d’un diagnostic plomb dans l’eau devient nécessaire.

En 2010, l’Institut de Veille Sanitaire dénombrait encore 4.400 enfants atteints de saturnisme en France métropolitaine, maladie grave provoquée par l’ingestion de plomb, souvent présent dans l’eau. Ce métal a des effets toxiques et irréversibles sur la santé.

Selon l’Assurance Maladie, pour les enfants âgés de 1 à 6 ans, la présence de plomb dans leur organisme peut causer de lourds retards intellectuels et physiques : troubles du langage, du comportement, ralentissement de la croissance, difficultés motrices.

Le plomb a des effets toxiques sur le système nerveux, les reins et la moelle osseuse. Il est d’autant plus dangereux pour les enfants et les femmes enceintes. Pour lutter contre le plomb dans l’eau et protéger son entourage, la réalisation d’un diagnostic plomb dans l’eau devient nécessaire.

Qu’est ce que le diagnostic plomb dans l’eau ?

Le diagnostic plomb dans l’eau permet de déterminer la teneur en plomb dans l’eau potable des logements. Depuis le 25 décembre 2013, cette teneur doit être inférieure à 10µg/L selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé et de la Directive Européenne 98/83/CE. Le propriétaire (ou son représentant) est tenu responsable pour mise en danger d’autrui si la teneur en plomb dans l’eau est supérieure à ce taux. En effet, il incombe au propriétaire de délivrer pour les robinets de ses logements une eau saine et inférieure à 10µg de plomb/L.

D’où provient la présence de plomb dans l’eau ?

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Les principales sources de plomb dans l’eau sont les soudures et brasures sur les canalisations en cuivre, les canalisations raccordant un bâtiment aux conduites municipales et la tuyauterie interne des immeubles notamment pour les bâtiments construits avant 1995. Effectivement, le plomb a été utilisé dans les canalisations jusqu’en 1995. Lorsque l’eau passe dans ces canalisations et stagne trop longtemps, elle se charge plomb et en est alors dangereuse. Selon Que choisir, 2 à 3 millions de foyers étaient encore alimentés en eau par des canalisations en plomb, soit tout de même 10% des logements en France

Pourquoi réaliser un diagnostic plomb dans l’eau ?

Ce diagnostic, qui n’est pas obligatoire, est pourtant essentiel pour veiller à la bonne santé des occupants du logement. En effet, l’inhalation ou l’ingestion de plomb provoque des effets dangereux et irréversibles sur la santé et peut même être responsable de maladies graves comme le saturnisme.

Pour vous aider à franchir le pas, il est bon de savoir que le coût de la recherche de plomb est déductible des revenus fonciers car il s’agit de dépenses d’entretien.

Philippe Selle - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...