Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmercredi 25 mai 2016 à 14h24

Diagnostics : l'impact du DPE sur les prix de l'immobilier


Philippe Selle

Biographie Responsable technique chez Allodiagnostic depuis 2007, Philippe Selle commence sa carrière au sein du groupe en tant que diagnostiqueur immobilier. Aujourd’hui, il assure la veille technique et juridique d’Allodiagnostic, ainsi que les formations des diagnostiqueurs. Intervenant spécialisé en prév ...Lire la suite

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire lors de la vente ou de la location de tout bien immobilier. Mais qu’en est-il concrètement ? Un bon DPE fait-il réellement augmenter le prix d’un logement ?

Les ménages sont de plus en plus attentifs aux coûts liés à l’énergie et à leur empreinte énergétique, c’est un fait.

Dans ce contexte où les progrès énergétiques n’ont pas fait baisser les factures et où la prise de conscience environnementale se généralise, nous pouvons facilement admettre que l’impact du résultat du diagnostic de performance énergétique (DPE) sur la valeur des biens est de plus en plus important. Mais qu’en est-il concrètement ? Un bon DPE fait-il réellement augmenter le prix d’un logement ?

La "valeur verte" du logement

Depuis l’instauration du diagnostic de performance énergétique (DPE) en 2006, il est en effet possible de classer un bien selon sa performance énergétique et donc d’en évaluer l’impact sur la vente.

C’est ce qu’on appelle dans le cas d’une plus-value, "la valeur verte du logement". Elle est définie selon l’Ademe comme "la valeur nette additionnelle d’un bien immobilier dégagée grâce à une meilleure performance énergétique".

L’étude de l’association DINAMIC sur "la valeur verte"

L’association DINAMIC créée par les notaires de France a commencé à s’intéresser à ce sujet dès 2011. Elle a d’ores et déjà publié deux études sur la question. La dernière (Mars 2015) en bénéficiant de l’augmentation des taux de renseignements des étiquettes DPE mais aussi d’une amélioration du mode de calcul de ce diagnostic démontre des résultats très significatifs.

La valeur verte des logements gonfle effectivement le prix d’achat. Selon l’étude « un écart de valeur de 5% est constaté en moyenne par lettre du DPE énergie en province, mais il est plus atténué en Ile-de-France ». En effet, à partir du recensement de chacune des notes du résultat du DPE (A, B, C, D, E, F et G), il fut dressé un bilan de la variation de la valeur du bien par grandes régions climatiques.

En guise d’exemple, on note en zone climatique H3 (façade méditerranéenne), qu’une maison dont l’étiquette est C a 95% de chances de se vendre entre 2% à 7% plus cher qu’une maison dont l’étiquette est D (étiquette de référence), 4% étant la meilleure estimation.

Sources : Base BIEN et Perval

Quelles conclusions tirer de ces analyses ?

Cette étude nous démontre bien toute l’importance de la valeur du DPE dans le cadre de la vente de biens immobiliers.

Pour anticiper une éventuelle vente ou entretenir au mieux votre patrimoine, nous vous conseillons de ne pas attendre de vendre votre bien pour réaliser un diagnostic de performance énergétique.

Anticiper la vente et réaliser le cas échéant des travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre maison vous permettra de "mieux vendre" et de "vendre plus rapidement".

Les acquéreurs étant de plus en plus sensibles au coût d’usage d’un bien immobilier, vous disposerez d’un vrai argument commercial pour les zones et les marchés fortement concurrentiels.

Par ailleurs, dans le cadre d’un "DPE volontaire", (réalisé dans un contexte hors-transaction ou location immobilière), vous pourrez bénéficier de différentes aides pour la réalisation du DPE et des travaux de rénovation énergétique : - Aides des collectivités locales - Eco-PTZ - Crédit d’impôts développement durable - Prime "rénovation énergétique"…

Philippe Selle - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...