Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsjeudi 4 mars 2010 à 11h09

Doublons, triplés ou même plus !


Hervé Parent

Biographie Hervé Parent est consultant, spécialiste du marketing immobilier. Auteur de l’ouvrage Le Marketing de l’Immobilier, Dunod. Gérant du cabinet de conseils HP Conseils, il effectue de nombreuses missions dans le secteur de l’immobilier. Fondateur du salon RENT- Real Estate & New Technologies, le salon ...Lire la suite

Les annonces multiples pour le même bien sont nombreuses sur les portails d’annonces. Est-ce un vrai problème ? Faut-il « légiférer » ? Ou doit-on laisser faire ?

5 fois le même bien !

Quand un propriétaire veut vendre son appartement et qu’il se trompe sur sa valeur, il lui arrive souvent la même mésaventure. Dans un premier temps, il fait paraître une annonce sur un site de particuliers. Comme l’appartement ne se vend pas, il cède aux sollicitations d’un agent immobilier et, après quelques semaines, il donne un mandat à tous les agents immobiliers de son quartier. Ces professionnels publient alors une annonce, souvent sur les mêmes sites Internet. L’internaute voit alors deux, trois, parfois cinq annonces pour le même bien, publiées ensemble, l’une après l’autre. Tous comprennent, et surtout le propriétaire, que le bien ne se vend pas facilement.

Une vraie gêne pour l’internaute ?

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Beaucoup affirment que ces multiples annonces perturbent les internautes, compliquent leurs recherches, fausses les statistiques et décrédibilisent les agents immobiliers. Il faudrait donc que les portails fassent la police et mettent de l’ordre dans leur base de données. A notre avis, il vaut mieux apprendre à vivre avec ! Tout d’abord, les portails n’ont pas intérêt, et ne peuvent pas, supprimer les doublons. Pour eux, moins d’annonces signifie moins de chiffre d’affaires. Et comment pourraient-ils choisir entre plusieurs agences, c'est-à-dire entre plusieurs clients, pour décider quelle annonce sera retenue ?

Ou plus d’informations pour l’internaute ?

Pour l’internaute qui veut acheter, ces annonces multiples sont riches d’informations. Les annonces ne sont pas identiques, elles sont plus ou moins détaillées, les informations sont différentes et se complètent ; c’est une mine de renseignements pour l’acheteur. Le fait même que le bien soit confié à cinq agences est un fait majeur qui va aider l’acheteur à négocier. On peut comprendre que le vendeur et les agents immobiliers n’aient pas le même point de vue…

Les annonces en double sont le reflet de la réalité du marché : Des biens qui se vendent mal, confiés à des professionnels peu organisés. La solution se trouvera du côté des mandats exclusifs, pas chez les portails.

Hervé Parent - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...