Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmercredi 26 mars 2014 à 10h59

Droit à indemnisation en cas de contournement de l'agent immobilier


Gabriel Neu-Janicki

Biographie Avocat à la Cour, fondateur du Cabinet NEU-JANICKI, il est membre de la Royal Institution of Chartered Surveyor et dispose du statut de mandataire en transactions immobilières (Chartered Surveyor - MRICS). Son cabinet intervient principalement en droit de l'immobilier et en droit de la construction ...Lire la suite

Les vendeurs d’une maison d’habitation sont tenus au paiement de la clause pénale stipulée au profit de l’agent immobilier en charge d’un mandat de vente suite à la réalisation de la vente avec des acquéreurs présentés par l’agence mais sans son entremise.

La clause pénale du mandat sanctionne le non-respect des obligations du mandataire par le versement d’une indemnité compensatrice forfaitaire égale au montant de la rémunération de 4 % du prix de vente majorée de 2 400 euros.

Cette clause ne saurait être considérée comme abusive au sens de l’article L. 132-1 du Code de la consommation.

L’indemnité compensatrice stipulée ne peut en effet être assimilée à une rémunération déguisée puisque le mandant fait référence à l’article 1152 du Code civil.

N’érigeant pas la perte d’une commission en condition de son application prévue en cas de faute caractérisée et spécifiée du mandant, la clause n’est pas abusive car elle ne crée pas de déséquilibre entre les droits et les obligations des parties puisque le mandataire ne peut en application de l’article 6 de la loi du 2 janvier 1970 percevoir aucune rémunération pour l’accomplissement de sa mission.

Il est établi que les vendeurs ont traité avec un acquéreur qui avait été présenté par l’agence et ce sans l’informer. Ce manquement avéré aux obligations du mandant justifie la condamnation des vendeurs au paiement de 9 920 euros.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Cour d’appel de Rennes, Chambre 4, 20 Février 2014 n° 11/00985

Gabriel Neu-Janicki - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 27/03/2014 à 15:02 par el manici

    un AI honnête ? c'est un oxymore

  • 0 Reco 26/03/2014 à 19:02 par Patrick

    Après les A.I sont surpris d'être mal considérés.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...