Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsvendredi 30 septembre 2011 à 08h52

Du mobilier urbain revu par le trompe-l'oeil


Patrick Chappey

Biographie Patrick Chappey est entrepreneur dans l’immobilier depuis plus de 20 ans. Dans le cadre de la gestion de ses agences immobilières et Cabinets d’administration de biens, il s’est rendu compte qu’environ la moitié des propriétaires en France gérait eux-mêmes leur propriété immobilière pour des raisons ...Lire la suite

A Versailles, depuis que la ville a noué un partenariat avec l’Ecole d’art mural, les compteurs électriques, jusqu’à présent banales armoires placées le long des trottoirs, se sont transformées par la magie du trompe-l’oeil en fontaines de pierre blanche.

Une vingtaine de ces armoires ont ainsi déjà disparu sous le coup de pinceau des élèves de l’école et treize nouveaux sites sont en attente, prêts à venir troubler les sens des habitants de la ville. Plusieurs thèmes ont été choisis, liés à la ville royale, comme Molière ou les fables de la Fontaine pour permettre à chacun de se familiariser à l’histoire de la ville.

Anecdotique en apparence, mais aussi facile à reproduire, cette initiative en dit long sur la manière dont notre manière d’habiter la ville évolue. Elle vient d’abord révéler l’envie des villes de communiquer avec leurs habitants de manière plus émotionnelle, loin du ton des habituelles « informations municipales » généralement délivrées. Elle est aussi le signe du désir des habitants de ressentir toujours plus fortement un sentiment d’appartenance.

Une appartenance territoriale pour compenser un excès d’appartenances virtuelles. Quand l’envie des unes rencontre le désir des autres, c’est toute la ville qui s’en trouve réinventée.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Patrick Chappey - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...