Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertslundi 7 juin 2010 à 11h45

Dubaï: une architecture vivante pour le futur ?


Patrick Chappey

Biographie Patrick Chappey est entrepreneur dans l’immobilier depuis plus de 20 ans. Dans le cadre de la gestion de ses agences immobilières et Cabinets d’administration de biens, il s’est rendu compte qu’environ la moitié des propriétaires en France gérait eux-mêmes leur propriété immobilière pour des raisons ...Lire la suite

Dubaï suscite de nombreux fantasmes architecturaux. Parmi eux, la tour pivotante imaginée par l’architecte italien David Fisher.

Il s'agit d'une tour de 420 mètres de haut et de 80 étages dont la caractéristique est de permettre à chaque étage de tourner autour d’un tronc central. Ceux qui ne possèderont pas la totalité d’un étage devront donc s’entendre avec leurs voisins pour savoir s’ils préfèrent la vue au soleil…

La tour sera bien sûr équipée de toutes les dernières innovations en matière de respect environnemental. Elle pourra ainsi créer sa propre électricité grâce à la présence de turbines éoliennes installées entre les étages et des cellules photovoltaïques placées sur le toit lui permettront de récupérer l’énergie solaire.

Aujourd’hui, tous les promoteurs immobiliers réfléchissent sur l’habitat responsable ; l’étape suivante consistera à imaginer l’habitat naturel, c’est-à-dire celui qui, comme une plante, sera capable de modifier son orientation ou son mode de fonctionnement selon l’état de l’environnement. Les utopistes du XIXième siècle imaginaient de mettre la campagne à la ville. Ils étaient loin d’imaginer, qu’un jour, la ville pourrait devenir nature...

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

En associant mouvement, énergie, écologie la tour pivotante ne modifie pas seulement notre manière d’envisager l’architecture, elle inaugure une nouvelle ère : celle du vivre dynamique. Habiter et être en mouvement, qui l’eût cru ?

Patrick Chappey - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...