Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertslundi 28 novembre 2016 à 15h39

Et si les avancées technologiques des transports dopaient le marché de la résidence secondaire ?


Benoît Galy

Biographie Dirigeant fondateur du moteur de recherche immobilier Green-acres.com (17 millions de pages vues par mois) depuis 2004, auteur du livre "Bien s'associer pour mieux entreprendre" aux éditions Leduc. Lance geoTaxi en 2009, précurseur d'Uber, et en 2016 BizzData, service innovant de veille c ...Lire la suite

Avec plus de 3 millions de logements de ce type, la France est la championne des résidences secondaires. Toutefois, posséder une maison de vacances peut s’avérer un investissement coûteux et représente pour beaucoup un luxe. Si l’année 2016 s’avère être un excellent cru immobilier en terme de volume de ventes, de nouvelles avancées technologiques, notamment dans l’automobile, pourraient également booster le marché de la résidence secondaire à l’avenir.

La voiture autonome pour rapprocher la maison secondaire

Avec une application comme Waze, il est déjà possible d’anticiper les embouteillages, et ainsi prévoir le meilleur timing pour prendre la route. Le bénéfice est déjà réel pour tous les heureux propriétaires technophiles de maison de vacances.

Mais le meilleur reste à venir. Le 19 octobre dernier, Tesla, le constructeur de la Silicon Valley, a changé la donne : toutes ses voitures seront désormais équipées pour être 100 % autonomes. Ce progrès annonce de nombreux avantages pour les usagers et va révolutionner le rapport ville-campagne. Il apporte au marché de la résidence secondaire la possibilité d’un renouveau. Avec une voiture autonome, il sera bien plus simple de partir en week-end : Adieu la perte de temps dans les transports ! Pendant que la voiture conduit, vous pourrez désormais regarder un film en famille, lire votre journal.... Résultat, le marché de la maison secondaire va reprendre des couleurs.

La domotique facilite la gestion des résidences secondaires

Outre les nombreuses innovations liées aux transports, de nouvelles applications de la vie quotidienne jouent en faveur du marché. L’émergence de la domotique a permis de faire naître de nombreux services à distance permettant de gérer la sécurité, le ménage ou encore les réparations de sa maison de vacances depuis son lieu d’habitation. Plus besoin d’être un fan de bricolage ou de prévoir une expédition pour entretenir sa résidence secondaire.

Les maisons de vacances peuvent traverser les frontières

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Ces nouveaux services et technologies permettent au marché de la résidence secondaire de s’étendre encore plus. Les plateformes de sous-location, longtemps focalisées sur Paris, se renforcent progressivement en région. Résultat ? Un bien qui pourra se louer facilement quand il n’est pas occupé. Le marché de la résidence secondaire va donc être boosté et certaines régions devenir plus attractives.

Les avantages liés à ces nouvelles technologies servent également l’international. En effet, plus que de prendre ses distances dans l’hexagone, il sera également possible d’investir dans une résidence secondaire chez nos voisins européens. Parmi les destinations favorites des Français figurent l’Espagne et le Portugal notamment. Ainsi, sans perdre de temps dans les transports, une maison de vacances à l’étranger rime avec climat ensoleillé, dépaysement et budget souvent plus abordable.

Ces changements risquent d’impacter bien plus que le marché des résidences secondaires : si l’achat d’une maison de vacances se trouve facilité et moins coûteux, il en va de même pour une résidence principale. Pourquoi vivre à Paris dans un appartement lorsque l’on peut profiter d’une maison avec jardin ? Et travailler confortablement dans sa voiture autonome lorsque l’on doit se rendre en rendez-vous…

Benoît Galy
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...